Les cyniques
L'école cynique influença les stoïciens dans leurs façons de vivre selon la nature, et dans leur façon d'appréhender l'indépendance du philosophe. Les cyniques font l'éloge de la différence en s'opposant aux théories irréalistes des platoniciens.Héraclès est le héros et modèle des cyniques, par son indépendance vis à vis de quiconque, sa liberté, son absence d'attachement. Le cynique vise à interpeller toute la population, sans s'attarder aux élites intellectuelles. Il prône la vertu et la sagesse.
Diogène de Sinope
Il est le mendiant philosophe, l'homme à la lanterne, le provocateur qui se satisfait de peu, autosuffisant. Il souhaitait être enterré "comme un chien". D'où est tiré le mot : cynisme.A Corinthe, Diogène de Sinope ( 413-327 av. JC) rencontre Alexandre le Grand qui lui dit : «Demande-moi ce que tu veux, je te le donnerai». Diogène lui aurait répondu : «Ôte-toi de mon soleil». L'empereur macédonien lui dit aussi : "N'as-tu pas peur de moi ?", Diogène aurait répliqué : "Qu'es-tu donc ? Un bien ou un mal ?", et Alexandre répondant : "Un bien", Diogène répondit : "Qui par conséquent, pourrait craindre le bien ?". Alexandre le Grand aurait avoué un jour : "Si je n'étais Alexandre, je voudrais être Diogène".
L'histoire ou la légende disent qu'il parcourait les rues d'Athènes en plein jour, une lanterne à la main, en déclarant à ceux qui lui demandaient ce qu'il faisait : "Je cherche un homme". Cet "homme" était pour Diogène, l'idéal de l'humain, théorisé par Platon. Diogène refusait "l'idée de l'homme" chez Platon, ne voyant exister que des hommes concrets et imparfaits.
Michel Onfray
Le philosophe est celui qui "dans la simplicité, voire le dénuement met de la pensée dans sa vie et sa vie dans sa pensée"... "Les cyniques apprennent à vivre, à penser, à exister, à agir... Avec eux on découvrirait une alternative à l'esprit de lourdeur."...Le cynique est un insolent pour lequel la philosophie est une contre poison à la perpétuelle arrogance des médiocres""L'enseignement cynique se refuse à pratiquer, comme Platon ou Aristote, un enseignement ésotérique réservé à des spécialistes, des initiés..."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire