samedi 12 janvier 2019

Aristote

Aristote 384 av. J.-C. - 322 av. J.-C.

Aristote fut le précepteur du jeune Alexandre le Grand. Il fonde à Athènes  le Lycée. En cela, il influence notre république française! Le mot « Lycée » vient de ce que le lieu est proche d'un sanctuaire dédié à Apollon, Lycien.
Aristote a jeté les bases de la philosophie pratique à partir de l'expérience existentielle et des  sciences théoriques, pratiques et appliquées. Éthique, politique, anthropologie, métaphysique... Son savoir est encyclopédique.

Son père, Nicomaque, médecin du roi de Macédoine dont le fils Philippe II montera sur le trône et s'opposera à Athènes, meurt alors qu'Aristote est très jeune. A 17 ans, il rejoint l'Académie de Platon. Travailleur infatigable, Platon dit de lui : "l'intelligence de l'école"

Il est en désaccord avec Platon sur l'idée du Bien qui n’est concevable pour Platon qu'en idée. Pour Aristote, on peut découvrir les principes à l'origine du réel par l'expérience.

 Les vertus

Ce qui est spécifique à l’homme, c’est la raison (ou la vertu) : le propre de l’homme est l’activité de l’âme en accord complet ou partiel avec la raison. Aristote distingue les vertus intellectuelles, qui viennent de l’instruction et les vertus morales issues de bonnes habitudes. La manière dont on est élevé dans l’enfance est très important.

 Aucune vertu morale ne naît naturellement en nous. Mais, nous sommes naturellement prédisposés aux vertus et nous pouvons les acquérir par l’habitude c'est à dire de manière volontaire, active et donc responsable.

De même, c’est à force de pratiquer la justice, la tempérance, et le courage que nous devenons justes, tempérants et courageux. Affronter les situations dangereuses  nous rend courageux, ou lâches en les fuyant. la vertu est un juste milieu. L’action est morale lorsqu’elle ne tombe ni dans l’excès ni dans le défaut.
 Les quatre vertus cardinales sont la justice, la force, la tempérance et la prudence.

Le bonheur est "le souverain Bien"

Il consiste à réaliser sa nature de manière vertueuse.
Et l'homme est naturellement fait pour vivre en communauté. Il est un "animal politique" et le langage lui permet de d'organiser la cité et donc, d'organiser le bonheur d'être ensemble.
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire