mardi 8 janvier 2019

Le stoïcisme. La philosophie grecque nous aide au quotidien. Avoir le souci de soi.

 Avoir le souci de soi permet d'avoir le souci de l'autre. Autrement dit, le souci de soi est la condition de bien traiter les autres.

Les stoïciens.

L'épicurisme, nous l'avons vu dans un autre article, est d'abord le souci de soi.

Mais ce point fondamental réunit épicuriens, stoïciens et cyniques. Est sage et heureux celui qui sait profiter de lui-même, en se gardant des excès qui pourraient l’enchaîner à ses pulsions ou passions.

Le stoïcisme est issu de l'école du Portique d'Athènes fondée vers -301, par Zénon.

Le stoïcien est libre de ses représentations. Il est libre d'agir sur ses pensées, des jugements en sachant la finalité de l'existence. L'homme doit tenir compte de ce qui dépend de lui: ses désirs, ses opinions et de ce qui ne dépend pas de lui : le corps, les honneurs, la réputation, les biens matériels. Une vie conforme à la raison doit amener le stoïcien à l'ataraxie, c'est à dire la paix de l'âme, la sérénité. Il s'agit d'une philosophie de la liberté intérieure qui conduit au souverain bien qu'est le bonheur. Indépendance vis à vis des contingences et détachement de tous les biens extérieurs. Sagesse acquise par la connaissance des lois qui régissent l'univers et les hommes, la logique des sens.

Epictète 

50 • Nicopolis, Épire 125 ou 130, il est esclave d'un homme cruel. Alors que son maître s’amusait à lui tordre sa jambe malade, il lui dit : elle va casser. Lorsque ce fut fait, au lieu d’hurler de douleur, Epictète remarqua simplement : je t’avais prévenu. Il fonde une école et devient proche des empereurs Hadrien et Marc Aurèle qui se réfèrent à son école.

«XI. ACCUSER les autres de ses malheurs, cela est d'un ignorant ; n'en accuser que soi-même, cela est d'un homme qui commence à s'instruire ; et n'en accuser ni soi-même ni les autres, cela est d'un homme déjà instruit.» - Le manuel -

Sénèque


« Hâte-toi donc de vivre et conçois chaque jour comme une vie entière » (Sénèque, Lettres à Lucilius, lettre CI).

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles"


Marc Aurèle (121 – 180 ap. J.-C.) empereur

Pour rester impassible et heureux, il faut restreindre nos ambitions, au sens où il ne faut pas trop demander aux hommes. Si l’on considère que les hommes sont bons, alors nous serons forcément déçus et malheureux. Marc Aurèle manifeste un sens très haut de sa responsabilité dans l'empire et se critique sévèrement lui-même tout en interrogeant sans cesse la finalité de l'action politique : « Prends l'habitude autant que possible, de te demander à quelle fin se rapporte cette action, que désire l'Homme qui veut agir ? »

« La perfection du caractère consiste à passer chaque journée comme si c’était la dernière, à éviter l’agitation, la torpeur et l’hypocrisie » (Marc Aurèle, Pensées pour moi-même, VIII, 69).

 
La Prière de la Sérénité
(On accorde  cette prière à l' Empereur  Marc Aurèle)


couverture du livre les Pensées pour moi-même de Marc Aurèle
Si, dans ta vie, un jour tu devais pleurer,
Te sentant bien seul, loin de ceux que tu as aimés.
Dis toi bien qu’il y aura toujours quelqu’un qui te montrera le droit chemin.

Écoute ces mots, car moi qui te les dis, je n’ai pas toujours été ce que je suis.
J’ai connu bien des pleurs, des paniques,et des misères,
Alors récite avec moi cette prière.

Mon Dieu donne-moi la sérénité,
d’accepter toutes les choses que je ne peux changer.
Donne-moi le courage de changer les choses que je peux,
Et la sagesse d’en connaître la différence.

Tu devras aussi te prendre en main,
Si tu veux changer ton destin,
Laisse de côté les choses qui te détruisent,
Tu auras alors de belles surprises.

Pour toi, chaque jour deviendra ensoleillé,
Ton coeur s’ouvrira à l’amour.
Ne vis qu’un jour à la fois si tu veux en profiter,
Et tu seras heureux pour toujours.

Mon Dieu donne-moi la sérénité,
d’accepter toutes les choses que je ne peux changer.
Donne-moi le courage de changer les choses que je peux changer
Et la sagesse d’en connaître la différence.


Quand ma patience est à bout, aide-moi à la retrouver.
Apprends-moi à faire face aux difficultés avec calme et sérénité.
Lorsque, je suis à court de réponses vives et d’explications intelligentes,
Permets que cesse le flot de questions, au moins pendant un court moment.

Mon Dieu donne-moi la sérénité,
d’accepter toutes les choses que je ne peux changer.
Donne-moi le courage de changer les choses que je peux,
Et la sagesse d’en connaître la différence.

Et quand j’ai l’impression que les journées sont trop brèves
pour que je puisse accomplir toutes les tâches qui m’attendent,
Fais au moins que je trouve le temps de faire le plus important,
le temps d’écouter, le temps d’aimer
et le temps de rire aussi.

Mon Dieu donne-moi la sérénité
D’accepter toutes les choses que je ne peux changer,
donne-moi le courage de changer les choses que je peux changer
Et la sagesse d’en connaître la différence.


Spinoza 

On peut dire que Spinoza partage avec les Stoïciens la thèse d’une vie tendue vers la conformité du moi à la nature.
La béatitude n'est pas le prix de la vertu, mais la vertu elle-même.
Éthique V, prop. 42.

Descartes

Michel Foucault

Le penseur français s’intéresse plus aux stratégies de perfectionnement moral, d'attention à soi comme exercice permanent, l’utilisation de la connaissance de la nature dans la connaissance de soi, les diverses formes d’écriture de soi, les exercices de mémorisation. Le stoïcisme tout comme l’épicurisme constituent à ses yeux un âge d’or du «souci de soi».

Michel Onfray 

Il se réclame du cynisme et de l’hédonisme sans ostentation. Cependant,il affirme qu'après son infarctus et son AVC, après la mort de son père et de sa compagne, il se réfère et relit, comme livre de chevet, les pensées de Marc Aurèle.

En temps de crise : Marc-Aurèle : «il faut faire de tout obstacle matière à l’action".


«il y a des choses qui dépendent de toi et d’autres qui n’en dépendent pas»





 

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