mardi 8 janvier 2019

Epicure.La philosophie grecque nous aide au quotidien. Avoir le souci de soi.

 Avoir le souci de soi permet d'avoir le souci de l'autre. Autrement dit, le souci de soi est la condition de bien traiter les autres.

Epicure

Épicure ( 341 – 270 av. J.-C environ.) Philosophe, il fonde "le Jardin" et réunit ses disciples dans son jardin d’Athènes. Souvent interprété comme une conduite hédoniste, l’épicurisme propose, au contraire, la sobriété en cherchant à éviter la douleur. Épicure avait souvent de douleurs dues à des calculs rénaux.

« celui qui ne sait se contenter de peu ne sera content de rien »

L'épicurien

On est loin d'une du farniente et de l'individualisme égoïste ou narcissique. Le lecteur contemporain se trompe. L'épicurisme est d'abord le souci de soi en adoptant une frugalité, une sobriété, une voie de tempérance. Il faut un certain entrainement pour se soucier de soi.

L'épicurien est un bon vivant. Attention, s'il n'est pas un ascète au sens moderne du terme qui incline au renoncement, il n'est pas non plus un jouisseur sans limites. Il se réfère à la vertu de prudence dans ses  raisonnements et reste vigilant dans ses jugements.. Épicure invite à une vie mesurée, nuancée. Notre monde contemporain bousculé par la surconsommation, voit de nombreux philosophes, psychologues, coachs, divers accompagnateurs(influencés peut-être par Épicure!)qui nous invitent à modérer nos appétits, à réduire notre consommation et à aller vers la vertu de tempérance. Suivons-les!

Épicure écrit ainsi à Ménécée :
« Que personne, parce qu'il est jeune, ne tarde à philosopher, ni, parce qu'il est vieux, ne se lasse de philosopher ; car personne n'entreprend ni trop tôt ni trop tard de garantir la santé de l'âme."

     Remèdes en vue d'une vie heureuse.  Le tétrapharmakon:

  1. Les dieux ne sont pas à craindre ;
  2. La mort n'est pas à craindre ;
  3. On peut atteindre le bonheur ;
  4. On peut supprimer la douleur.


Il s'agit, contrairement au platonisme, d'une philosophie non pas des idées abstraites, sans réalité physique,  mais d'une philosophie existentielle, d'une expérience existentielle que l'on peut définir comme spirituelle..
Cette philosophie sera reprise par le poète et philosophe latin, romain Lucrèce dans son magnifique ouvrage retrouvé dans les ruines de Pompéi : "De la nature des choses"

Le christianisme ne s'intéressera pas à Epicure mais, par la suite, de nombreux auteurs reprennent sa philosophie. La Renaissance, Montaigne, puis Descartes, les Lumières, Marx et proche de nous, Pierre Hadot, Michel Onfray.

Carpe Diem : Cueille le jour. 
Ce vers est attribué à Horace qui fait partie des épicuriens romains. Il veut dire: évite tout déplaisir et tout plaisir trop intense. Autrement dit : sois raisonnable dans la recherche de tes plaisirs et ne t'agite pas vainement de manière inconsidérée. Attention, cela ne veut pas dire : Profite!

Rien de trop ou le trop est l'ennemi du bien.
"Rien de trop" est une sentence de Solon. Le peuple grec est naturellement porté à tous les excès, à la guerre perpétuelle, à l'ivresse, aux débordements de la cruauté et de l'enthousiasme.Homère nous le rappelle. Mêmes leurs dieux sont agressifs, jaloux, vindicatifs, immoraux. Ce peuple exceptionnellement doué invente les arts et la philosophie pour tenter de maîtriser cette fatale exubérance.

Ronsard :

Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait déclose
Sa robe de pourpre au soleil,
A point perdu cette vesprée,
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vôtre pareil...
                                                Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain :
                                                Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie.


Voltaire 

Candide : - Je sais aussi, dit Candide, qu'il faut cultiver notre jardin.
- Vous avez raison, dit Pangloss...

l'épilogue de Candide, au chapitre 30. Dans ce passage, Candide en conclut que la clé du bonheur est de vivre modestement des fruits de son travail. Et non dans l'imagination ou l'hypothèse d'un paradis illusoire comme le pensait Pangloss.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire