lundi 14 décembre 2020

Thèse en médecine de mon fils. Bonheur

 Thèse en médecine de mes fils. Bonheur

L'émotion qui remonte. Les flashbacks de 29 ans de vie intense.

Dès tes deux ans, déjà tu savais t'affirmer, comme le disait ta grand-mère: Rose ou Rosa. "Celui-là, il sait ce qu'il veut au moins."  Tu noues rapidement une forte relation avec ton frère PA de 2 ans et demi plus grand.
En maternelle, tu t'opposais tellement à la méthode imposée pour faire la sieste que tu me disais : "je veux rester à la maison avec toi, apprendre à lire, à écrire..." Nous avions conclu un deal. Des lettres, de la peinture, un peu de piano et beaucoup de bonne humeur, d'éclats de rire, de connivence. Rétrospectivement, c'eût été dommage d'avoir raté ça.
En primaire, deux de tes copains sont partis de l'école. Ça t'a chagriné. Tu fais aussi du théâtre, du piano.

Collège. Tu découvres l'opposition de collégiens toxiques, mais tu es très apprécié par les professeurs. Quand tu rencontres des embûches que ce soit en famille ou au collège, tu te débrouilles avec PA de

transformer les situations en contes, ou en dessins. C'est ce qu'on appelle en psychiatrie: la sublimation. Un de ceux-ci : Les œufs du cachalot sont dans la chaussette.
Et puis vous apprenez des répliques cultes de Merlin l'enchanteur, de César et Cléopâtre et de beaucoup de livres de Fantasy comme ceux de Terry Bratchett. Les Annales du disque-monde n'ont aucun secret pour vous deux. Et bien sûr, Raymond Devos que PA apprend par cœur. Entre parenthèses, l'an dernier à Paris en 2019, nous sommes allés voir le spectacle de François Morel sur Raymond Devos. Deux jours plus tard, c'était Fabrice Lucchini. Pendant le collège tu as continué le Conservatoire de musique et les cours de saxophone. Et bien sûr encore du théàtre qui te permettait d'extérioriser.

Lycée. Pour ma part, je travaillais beaucoup, dans deux endroits différents ce qui était difficile. Pas de vacances, quand j'étais en vacances d'un côté, je ne l'étais pas de l'autre! Et puis, tu voulais toujours travailler tout seul. Cependant, je me suis investie car je savais que pour réussir tes études de médecine, il te fallait être dans les premiers de la classe. Nous avons repris la compréhension et l'analyse des schémas par exemple en SVT. PA venait aussi en renfort avec son souci de pédagogie (bien meilleur que moi! là où je finissais par m'énerver par anxiété, lui était d'un calme olympien!) A cette époque-là, nous n'avions aucun soutien de ton père, il a fallu attendre le juge des affaires familiales. Ta réussite au bac avec mention t'a un peu déçu. 
Des moments de théâtre très forts! Le malade imaginaire mis en scène par toi-même en obligeant ton copain Michaël à te tirer par le pied. Rires que dis-je Explosion de rire de la salle remplie à ras bord, des gens debout partout, certains juchés sur les fenêtres. Tu jouais le rôle du médecin avec ton stéthoscope bleu! Le discours de Lamartine à l'Assemblée Nationale contre l'esclavage. La veille au soir on brulait des feuilles du discours imprimé pour faire des parchemins que tu lançais à l'assistance pendant ton discours! Primo Levi et la Shoah après un voyage à Auschwitz. Et de plus grandes pièces où tu jouais le rôle principal. Franchement tu étais très bon avec une présence sur scène incroyable. Deux de tes copains sont devenus comédiens.

Médecine. Tu étais au Chat. Tu pensais réussir sans problème eh ben non. Je t'ai envoyé à la Doua où tu as réussi admirablement bien. Retour en médecine et réussite. grand bonheur. Puis tu es élu responsable du tutorat (2500 étudiants), j'ai recommencé à me faire du souci. Je ne pensais pas que tu pourrais suivre deux lièvres à la fois: études et implication dans le tutorat. Tu me répondais que cela t'apportait de l'expérience. Amour dès le début de la génétique! La réussite au concours d'internat t'a laissé dubitatif. Choix de la psychiatrie à Grenoble. (Très grans regret pour moi de t'avoir influencé) Très bon service dans lequel tu t'es bien intégré, idem en pédiatrie à Thonon et tu logeais à Evian. Autant dire que j'ai squatté ton appartement face au lac. Parallèlement sans me le dire tu repasses l'internat et retourne en génétique, ta passion depuis le début de tes études.

Génétique à Reims. 2 ans très difficiles avec Tchernobyl. Tu réussis à faire valider tes stages de Grenoble et Thonon et fais ton master2 obligatoire à Paris au CRI. Et tu loges en plein Paris dans le quartier du Marais. A nouveau, je squatte! Je marche beaucoup à pied d'expositions en expositions, et quand je suis fatiguée, je m'installe dans un hôtel 4 étoiles, prends un café et repars.

Thèse à Lyon. En pleine période de confinement, validation in extrémis de ton stage à Lyon. Grand bonheur et thèse qui s'est magnifiquement passée. Ton frère PA t'a accompagné pour établir une bonne connexion entre l'amphi et les différents intervenants et auditeurs et tu t'es entrainé à l'obligation de reprendre ta thèse en 15 minutes, avec nous et avec ton directeur de thèse. J'ai corrigé les fautes de français de ta thèse. Il y en avait pas beaucoup.Tu as mis le curseur très haut avec les félicitations du jury et des commentaires très élogieux; Le petit bémol que je te rappelle souvent de ne pas trop te disperser a été mentionné par ton jury. La coupe de champagne a été très appréciée ainsi que toutes les mignardises et macarons.
 
 

samedi 6 juin 2020

Confinement. Ce qu'il m'a permis de faire

Confinement. Ce qu'il m'a permis de faire et que je n'aurai jamais fait.

1   -  Écrire à mon député un argumentaire sur le port du masque sans l'espace publique dès le mois de mars 2020.

Un échange de 4 mails. La première réponse que j'ai reçue, genre langue de bois, m'infantilisait. Il me prenait pour une bille que l'on fait rouler à sa guise. Je l'ai effectivement remercié pour sa réponse mais elle ne me satisfaisait pas.  La deuxième réponse, il a commencé à me prendre au sérieux. La troisième réponse, j'ai vu que sur les réseaux sociaux, mes interventions commençaient à avoir un impact. Il m'a orientée vers la métropole.

Ainsi, j'ai pu réaliser une centaine de masques pour les services sociaux de la métropole de Lyon. Ce sera ma petite contribution à la gestion de cette crise.


2  -  Avoir pu faire lire à voix haute à 1 collégien et une lycéenne LA PESTE de Camus, quand ils en avaient marre de faire du travail en relation avec leur prof sur Internet.

Ils se sont mis à lire à voix haute et se filmaient en même temps. Au début, ils étaient réticents, puis, ils ont trouvé cela très agréable, en ont parlé avec des copains. Une dizaines de jeunes ont donc lu le livre et se sont transmis les vidéos par Skype ou autre. Et nous en avons parlé ensuite. Un peu de philo avant l'heure et un goût pour le théâtre.

3  -  Je me suis plongée dans un échange épistolaire entre mes deux grands-oncles paternels et ma grand-tante. 

Ce fut très émouvant pour moi de me replonger dans les affaires familiales de plus d'un siècle puisque certaines lettres datent de la fin du XIXème siècle.
J'ai retrouvé, ainsi, la date du décès de mon arrière grand-père, Joseph, Marius Gauthier, mort à 30 ans des suites d'un cancer à l'estomac, le 22 février 1873 et inhumé à Saint--Haon le 23 février 1873, en présence de Joseph Grand, François Gony, Augustin Faje et Alexis Chastel.

J'ai retrouvé également une lettre sur papier bible où mon grand-oncle prend très au sérieux sa nomination en tant qu'évêque de Pakhoï, sacré à Canton. En 2010 je suis allée sur ses traces à Canton et à Hong-Kong. Il compte sur la Providence mais dit-il, la Providence n'est rien sans l'action et se mettre au travail. Aide-toi, le ciel t'aidera. Aide-toi d'abord, autrement dit : AGIS et il se passera quelque chose.
Sa devise : In itineribus saepe.
Toujours en voyage, toujours sur les routes, toujours en chemin....quelque soient les embûches.
Toujours valable pour nous aujourd'hui.


 Auguste Gauthier, né le 26 mai 1868 et baptisé le 27 mai 1868 avec pour parrain Augustin Breysse son grand-père et Rosalie Meyran sa tante par alliance.

  Je rajoute quelques cartes postales chinoises



dimanche 24 mai 2020

Déconfinement. Liberté d'aller à moins de 100kms

Déconfinement. Liberté d'aller à moins de 100kms

Has been, l'attestation de sortie pour faire des courses ou marcher un peu dans une territoire de 1km.

J'ai incité tout mon entourage à faire ses propres masques. Je me suis heurtée à l'inertie des gens.
- Le gouvernement n'a qu'à nous en donner! c'est inadmissible ce qu'ils nous ont fait croire!

Je me rends compte de l'absence de raison, de réflexion des animaux humains! Et après, ils se prennent pour le nombril du monde! Monsieur, Madame Je sais tout et mieux que les autres!

En participant à la métropole de Lyon, j'ai fabrique pour nos concitoyens une centaine de masques. J'ai essayé de les finir le mieux possible et j'espère que la personne va le porter avec un peu de gratitude! Quoique! je doute!

Oui, mais je ne peux pas fêter l'anniversaire de mon fils!

Il est à Paris dans son studio rue Charles V. PA est à Gramat. Merci aux réseaux sociaux qui nous permettent d'être toujours en liaison!

Mais, ils me manquent. Alors, je m'occupe de mon jardin. Il n'a jamais été aussi chouchouté. Et je recueille une petite poignée de framboises chaque jour pour donner un peu de pep's à mon dessert. Je préfèrerai les partager avec mes enfants!

La rose Orient-Express est superbe!

Après le déconfinement, je n'ai plus qu'envie d'aller visiter des jardins, des châteaux avec jardins. Pourquoi pas Cheverny?


dimanche 10 mai 2020

Confinement. Un jour où le temps semble s'allonger

Confinement. Un jour où le temps semble s'allonger

Le long temps de préparation de la tapenade avec les olives de mon jardin drômois.

Ce matin, j'ai décidé de faire de la tapenade. Les olives cueillies, une par une, par mon fils sont maintenant à point pour en faire une préparation savoureuse pour apéritifs conviviaux.

Le temps long et monotone du confinement devient langueur pour mon âme...
La lente préparation manuelle de la tapenade convient naturellement à ce confinement.
N'ont-elles-pas été confinées ces olives pour révéler leur goût intense en perdant toute trop grande amertume?
Et si ce confinement nous révélait à nous-mêmes, quelque part sombre enfouie ou une part lumineuse non encore soupçonnée?

Mon couteau tranchant tourne autour du noyau pour en dégager la chair de l'olive. Mon nez me transporte immédiatement en Drôme mais sans effluves particulières. Je la goûte. Hum! Elle est sublime. La texture ferme, salée juste à point, développe des arômes envahissant tout mon palais. Certains me viennent à l'esprit et me transportent en pensée dans mon jardin drômois bien sûr, mais aussi dans plein d'autres lieux. Végétal, forêt, sous-bois, fraîcheur, mousse, artichaut, amande amère, noix fraîche, force, âme, insolite fragrance, méditerranée, Provence, lavande, romarin, abeille, miel de thym, garrigues, soleil, cigales, pleine lune, ballades et balades, girolles, truffes, bruissement des feuilles, terrasses, pierres sèches, murets, origan, sarriette, serpolet... L'olive va chercher ses parfums au plus profond de la terre nourricière. Elle allonge le temps pour arriver à maturité juste avant les gelées et elle demande encore une longue période de préparation et de maturation. Elle se fait attendre. L'olive me dit de prendre patience pendant ce confinement. Les retrouvailles auront goût d'éternité.

Vous ne mangerez plus jamais la tapenade de la même façon!
Olivier et yucca Drôme 2017




lundi 4 mai 2020

Confinement. Un peu d'histoire pour réussir le Déconfinement.

Confinement. Un peu d'histoire pour réussir le Déconfinement.

Confinement.  De la peste d’Athènes (-430 à -426 avant J.C) au Covid 19.

-  Un tiers de la ville d'Athènes a péri d'une fièvre typhoïde, soit 200 000 habitants au 5ème siècle avJC.
-  La peste Antonine (165-166), plutôt une épidémie de variole qui a décimé 10 millions de morts dans l'Empire romain.
-  la peste Justinienne de 541met fin à la prépondérance de l'Empire romain et facilite l'invasion des Francs et des Ottomans.
-  La peste noire (1347-1352). Ou "Grande peste" qui arrive à Marseille par les navigateurs génois. Entre 20 et 40 millions de morts. Elle a sévi pendant quatre mois en 1348. On ne connaît pas les chiffres de la population lyonnaise de l’époque, mais la peste a frappé entre un tiers et la moitié de la population en Europe. C'était d’autant plus tragique que la population était déjà très affaiblie par les famines. Retour de la peste dans les années suivantes.
-  1628 une année horrible pour Lyon. Même si les sources divergent encore aujourd’hui, la peste de 1628-1629 aura tué jusqu’à la moitié des 70 000 âmes que comptait alors Lyon.

Isoler, parfumer

Les “parfumeurs” et leur équipe écument la ville, chargés de marquer chaque porte d’une croix blanche quand des malades sont présents à l’intérieur. Ils jettent les paillasses, font bouillir le linge des malades, inventorient les biens pour éviter les pillages. Les rues sont nettoyées, débarrassées de toutes leurs immondices, notamment dans les quartiers des boucheries où le sang et les carcasses avaient pris l’habitude de stagner depuis des décennies.
Parfumeurs car ils utilisaient des parfums pour désinfecter les lieux, des mélanges à base de “soufre, salpêtre, alun, encens, benjoin, storax, myrrhe, anis, girofle, camphre, safran, vitriol, arsenic, résine, ambre, baies de laurier”, comme le rappelle Monique Lucenet. Pour obtenir un quintal de parfum, on avait besoin “de 15 livres de soufre, autant de poudre à canon, de 7,5 livres de poix de résine et autant de poix noire, d’une demi-livre d’arsenic blanc et autant d’orpiment, de cinabre, d’antimoine, de genièvre, de lierre, etc. On désin-fectait aussi les individus en les enfermant dans des pièces, au risque parfois de suffocation !”. Le vinaigre était aussi largement utilisé pour nettoyer mains et objets. Les “carabins” font également leur apparition, des gardes armés qui accompagnent les médecins. Les malades qui refusent de quitter leur famille sont amenés de force en quarantaine.
En 1629, les cas diminuent, les mesures ont fonctionné, mais le bilan est apocalyptique. lyon épidémie de peste


le scorbut fera des ravages à Lyon, particulièrement vers 1638–1640.Vœu de l'Aumône Générale.

-  Le choléra (1926-1832), 20 000 morts à Paris et 100 000 en France. Grâce aux gestes barrières et aux mesures de confinement (déjà !), la contagion n’atteindra pratiquement pas les civils, à part quelques rares cas autour de Perrache. Le Docteur Astier adopte la mesure intelligente suivante: « La première mesure générale à prendre est donc de faire disparaître le foyer morbide de l’Hôpital militaire, de disséminer les cholériques en les isolant autant que possible. » . Charles Duménil rédige  en 1850 le Rapport sur le choléra morbus de Lyon.
 
-  La grippe espagnole (1918-1919). Épidémie mondiale, pandémie, jusqu'à 50 millions de morts. Un virus de type H1N1est identifié.
l’auteur Blaise Cendrars raconte qu’il a " assisté dans la banlieue de Lyon, à l’incinération des pestiférés que l’on entassait dans les champs et que l’on aspergeait d’essence.".
 
-  La grippe asiatique (1956-1957) attribuée à un virus H2N2. 100 000 morts en France.
Le virus va muter  en H3N2 pour provoquer une nouvelle pandémie en 1968-1969, surnommée «grippe de Hong-Kong». Débutent les vaccins anti-grippaux. 1 Million de décès.
-  Le sida (1981-..). 1983 le Professeur Montagnier découvre le virus VIH. Mise au point d'antirétroviraux qui réduisent la mortalité. 25 Millions de décès, ce jour.
- Le coronavirus. A ce jour nous en sommes à plus de 230 000décès dans le monde.

Confinement. Impressions sur les mesures barrières.

Les textes révèlent peu de remèdes. On suit si on le peut le conseil donné par Hippocrate : « Pars, vite, et loin. ». On rendait les miasmes, les infections aériennes, responsables de la propagation des fléaux. On évacue  tout déchet susceptible de véhiculer de tels miasmes, on interdit les activités jugées sales : boucherie, tannerie. On essaye de purifier l’environnement des mauvaises odeurs et des gens sales.

Au XVIIe siècle, lors des épidémies de peste en Europe, les médecins mettent  en place des masques et des sortes d'imperméables que l'on appelle  des « mesures barrières ». Un long nez où l'on pouvait insérer parfums et herbes aromatiques.

Voir la gravure dite de « Dr Schnabel » (« docteur bec ») de 1656.

Docteur Schnabel

Autour de 1832, lors de l'épidémie de choléra, le Docteur Astier lucide, disait ceci :  « De là, chez les uns, accroissement des prédispositions morbides, par suite d’un état moral tourmenté et abattu – insouciance absolue chez les autres, oubli des prescriptions hygiéniques, écarts de régime, excès – en un mot, tout ce qui peut concourir à livrer l’homme aux étreintes foudroyantes du fléau. ».

Ces propos se révèlent très actuels en notre période de confinement en 2020.


La dernière grande épidémie, jusqu’à nos jours, aura été celle de la grippe espagnole en 1918, faisant plus de 400 000 morts en France, plus de 50 millions de morts dans le monde. A Lyon, les mesures prises sont : interdiction de secouer les tapis aux fenêtres,  lieux de spectacles fermés, suppression de tous les convois funéraires, désinfection quotidienne des lieux publics… Les cercueils viennent à manquer, des enterrements ont lieu la nuit.

Encore une fois, nous étions devenus amnésiques!
Ça se passait, il y a 100 ans seulement! et les diverses grippes, il n'y a pas si longtemps. sans compter les autres épidémies dont la poliomyélite.

Déconfinement, dans un prochain article

Ce rappel d'histoire était nécessaire pour secouer l'inertie des citoyens, élus et faire en sorte que chacun se mette à faire fonctionner son intelligence, sa raison critique et adopte la bonne attitude afin de nous préserver d'une deuxième vague plus meurtrière et d'une troisième vague.
 

samedi 2 mai 2020

Confinement. Lyon. Masques grand public

Confinement. Lyon. Masques grand public

Le confinement entraîne une réflexion sur le port du masque. Depuis début mars, j'ai alerté tous mes réseaux de l'utilité du port du masque et j'ai incité tous mes collègues, amies, relations, à fabriquer son propres masque, ses propres masques. Il en faut plusieurs par personne.

J'ai usé également de pédagogie pour le port de ce masque. Le masque grand public, lavable doit couvrir le nez et la bouche. Une fois sur le visage, ne plus le toucher . Une fois porté, il faut l'enlever en tirant sur les élastiques,  le laver, le sécher et le repasser.
Ou alors, si on l'a porté qu'une heure, il faut le laisser à l'air libre pendant 3 jours pour qu'il perde sa charge virale.
 
J'ai cherché arguments, motifs d’incitation,  témoignages, modélisations diverses de diffusion du virus auprès de savants physiciens ou médecins ou chercheurs...
Il faut bien tout ça pour mobiliser l'inertie pesante des hommes, l'incrédulité, l'ignorance passive, la bêtise. J'ai essayé de faire mon métier d"homme! ou de femme!

 


 

Confinement. Masques individuels grand public. Métropole de Lyon 

Voici ma participation à la fabrication de masques pour que la métropole de Lyon les distribue aux plus nécessiteux de la ville. Nous sommes près de 25   personnes qui se sont portées volontaires. Mes 39 masques, (j'en ai raté un!) sont prêts le 3 mai, à être distribués. J'ai reçu les kits, jeudi 30.04.2020. 
La confection est réalisée selon les directives AFNOR. 3 carrés (de 20 cm de côté) de non-tissé dont l'une plus rigide et plus épaisse avec un pli au milieu qui permet d'envelopper parfaitement le nez et la bouche jusque sous le menton. Aux extrémités, insérer un élastique de chaque côté de longueur 20cm.

Confinement. Un troisième message, mail, à notre député. 

Le 1er mai.
Bonjour Monsieur le Député,

Il devrait vous être facile de demander aux personnes de porter un masque dans tous lieux publics.
Suite à mon dernier message, je me suis inscrite pour fabriquer des masques et m'associer ainsi à la métropole de Lyon.

Pour info et d'après les modélisations des physiciens et médecins, le virus peut se propager à 8 m en cas de toux , d'éternuement ou d'effort sportif tel que jogging.

Il est normal ainsi de se protéger et de protéger les autres, de faire barrière au virus, avec un masque. 

Il faudrait aussi assurer une bonne pédagogie du port du masque. Le masque alternatif lavable doit couvrir le nez et la bouche. Une fois sur le visage, ne plus le toucher . Une fois porté, il faut l'enlever en tirant sur les élastiques,  le laver, le sécher et le repasser.
Ou alors, si on l'a porté qu'une heure, il faut le laisser à l'air libre pendant 3 jours pour qu'il perde sa charge virale.

En vous remerciant d'impliquer les citoyens.

A.G.
 

Confinement. Histoire.

 
Nous entendons de nombreux historiens sommés de nous parler des diverses épidémies qui ont eu lieu dans l'histoire. Ce matin, sur France Culture, une historienne nous rappelait les trois vagues successives de la grippe dite à tort espagnole. Virus du type H1N1. 

Et voici , en 1720, une autorisation de sortie de la peste de Marseille.
Au 18e siècle, la peste de Marseille a causé la mort de plus de 100.000 personnes.
 
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/en-1720-les-attestations-de-deplacement-existaient-deja-pour-lutter-contre-la-peste-20200423



 
 

jeudi 30 avril 2020

Confinement. Lyon. Voisinage.

Confinement. Lyon. Voisinage.


Bonjour cher insolite Pèlerin,

Pendant ce confinement, je vois passer plusieurs couples qui font le tour de la résidence.
 Voilà Marie-Pierre et Jean-Marie, au tempes grisonnantes. ils se promènent, l'allure vive, regardant 
droit  devant et fier comme Artaban. Pas un regard à droite ou à gauche, ne serait-ce que pour admirer
 les fleurs, juste un petit bonjour quand ils passent devant mon jardin. 
C'est ce que j'appelle la promenade hygiénique.

Voilà un autre couple qui se promène en sens inverse. Tous les deux sont un peu plus voûtés. 
C'est deux-là marchent en parlant et les yeux rivés au sol, sans regarder davantage autour d'eux.

Et puis il y a ce couple qui me fait plaisir. Ils sont âgés, elle est toute petite, lui se plie en deux 
pour arriver 
à sa hauteur. Et il lui donne le bras et il la soutient du mieux possible. Ils s'appellent  du doux nom  
de chéri. Je sais qu'elle a une sclérose en plaques. 
- Oh ! qu'est-ce que c'est que ces fleurs magnifiques? Je m'approche et lui dis :
- Ce sont des pervenches, Madame. 
- Ah oui, vous avez raison, ce sont des pervenches. Vous savez je fais le tour du pâté de maison 
je ne peux plus aller dans le bois il est interdit et malheureusement avec ce confinement je ne peux
 pas avoir ma piqûre d'anti-inflammatoires. Il faut que j'attende la fin du confinement, m'a dit le docteur.
 Oh, il m'agace ce confinement. 
C'est trop long. 
Bonsoir madame. 
- Bonsoir Monsieur Madame, courage.

Voilà qu'arrive le seul couple avec qui je peux dialoguer un moment. 80 ans. 
Ils ont l'air beaucoup plus jeune. Ils avancent tranquillement. Oh que votre jardin est beau !
 Nous parlons des marguerites du Cap au rose vif, des escholtzias orange tendre,
 la Rose Orient- Express qui commence à exhaler son parfum suave… ils sont étonnés du repli sur 
soi de nos voisins. 
Ma voisine de jardin est dépressive en cette période de confinement qui se prolonge. A part la famille
 de la terrasse, il n'y a pas d'autres enfants dans notre allée. Nous sommes dans une résidence où
 les gens vieillissent. Quatre appartements sont occupés par des femmes seules, divorcées ou veuves
, retraitées. Dans trois autres, vivent trois couples retraités, deux des épouses n'ont jamais travaillé
 de leur vie. Trois familles habitent les autres appartements, mais une seule a des enfants.
Nous évoquons une amie décédée, il y a 10 ans maintenant.
- Je pense souvent à elle à ce moment. Elle me manque beaucoup.
- A nous aussi, elle nous manque.
Elle créait ce lien qui est absent dans ce monde individualiste.
- On se retrouve, ce soir, aux applaudissements. Bonne soirée.
- Au plaisir de vous revoir.

Et puis, au balcon, Cette dame venant de Lille, lyonnaise depuis janvier 2020. En télétravail 
avec sa fille au chômage partiel. Nous bavardons un moment. Nous en arrivons même à parler de nos 
souvenirs du bac. J'avais eu un texte de Voltaire à commenter. Et elle? Je ne me souviens plus. Zut, 
alors.


jeudi 23 avril 2020

Confinement. Lyon. "Tout le malheur de l’homme vient de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre" Pascal et Camus.

Confinement. Lyon. "Tout le malheur de l’homme vient de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre". Pascal et Camus.

Et Pascal encore de nous dire : " ‘un Roi sans divertissement est un homme plein de misères"



  • "tout le malheur des hommes vient d'une seule chose qui est de ne pas savoir demeurer en 
    repos dans une chambre". Au 17e siècle Pascal nous parle du divertissement comme
     de ce qui nous détourne des problèmes essentiels qui doivent nous préoccuper, 
    nous les hommes. le divertissement nous permet de sortir de notre condition humaine, 
    malheureusement quand l'homme se divertit, il en oublie souvent l'essentiel qui est d'aimer. 
    "Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer" dit encore Camus.

Confinement. Le dépassement de soi des soignants.

 

Cette période de confinement place les soignants dans une situation de dépassement de soi, 
on pourrait dire de transcendance. Transcendance non pas dans un au-delà invisible, mystérieux, 
mais un dépassement de soi. Le médecin Rieux de la Peste dit ceci : - le salut de l'homme 
est un trop grand mot pour moi. Je ne vois pas si loin. C'est sa santé qui m'intéresse,
 sa santé d'abord.

À propos de Paneloux le jésuite, Rieux dit encore ceci: - il peut parler de vérité parce qu'il a vu 
très peu mourir.

Les soignants rassemblent leur courage, ils sont les sauveteurs d'eux mêmes et des autres. 
Grâce à leur courage ils nous permettent d'arriver à bon port en laissant de côté notre lâcheté.

Dans cette période de confinement, soit on accepte un bonheur égoïste, un repli sur soi, soit
 en accueille l'entraide. Ou on se met à fabriquer des masques pour notre entourage.

Encore Camus : "tout le malheur des hommes vient de l'Espérance qui les arrache au 
silence de la citadelle, qui les jette sur les remparts du salut"

Espérer n'est pas un verbe d'action. L'espérance induirait-elle une passivité ? Attendre le salut
 sans rien faire, sans agir, sans fabriquer son masque, sans aider son voisin, en restant replié 
sur soi bien tranquillement, à échanger des messages de divertissement sur WhatsApp.

"Le mal qui est dans le monde vient presque toujours de l’ignorance, et la bonne volonté peut faire autant de dégâts que la méchanceté, si elle n’est pas éclairée."

 

Autrement dit, une autre phrase célèbre de Sigmund Freud : "l'enfer est pavé de bonnes intentions".
En étant animés de bonnes intentions et en voulant faire des économies dans le domaine
 de la santé les politiques ont créé une crise économique majeure. Par ignorance ils ont laissé
 l'hôpital aux mains des économistes, des comptables au lieu de laisser gérer les hôpitaux
 par les médecins qui connaissent leur travail.

Il s'agit toujours de faire son métier d'homme. 


Confinement. Lyon. L'acédie d'Evagre le Pontique.


Confinement. Lyon. L'acédie d'Evagre le Pontique ou absence de pensée, d'actions, de désirs.

Confinement ou impossibilité de penser et vivre sa vie .

Cette illusion de passivité imposée. Sans blagues, les choses se feront par elles-mêmes ou grâce à quelqu’un d’autre.
Et voilà le citoyen moyen qui attend passivement  que les politiques lui disent de porter un masque, alors que les médecins le conseillent fortement.
Et voilà le citoyen moyen qui attend passivement que le masque lui soit fourni tout prêt par l’État. Ce citoyen moyen ne peut-il pas se responsabiliser et le faire lui-même, son masque?

Les "passions" d'Evagre le Pontique

Evagre le Pontique nous décrit les "passions" de l'âme, au sens de "souffrances".  Aujourd'hui, on parle vraiment de pulsions qui emprisonnent, pulsions mortifères, destructrices,  dévorantes comme un feu. Moine anachorète du IVème siècle, il s'est penché sur les difficultés d'exister et de vivre seul, en ermite dans une thébaïde de ce désert égyptien. Le moine se confronte aux fantasmes qui s'imposent à l'homme et qui l'empêchent de vivre en paix. Les passions de l'avoir, de l'être et l’orgueil que l'homme doit combattre.

Au désert d’Egypte, Jean Cassien a été en contact avec Evagre le Pontique, a bénéficié de son enseignement et finit sa vie à Marseille. Il deviendra l’abbé du monastère marseillais de Saint-Victor et rédigera les Institutions cénobitiques, dont la date de publication se situe autour de 424-426. Il y présente les « huit vices » qui entravent le chemin de la perfection.
Jean Cassien va donc diffuser cette théorie des huit vices dans le monachisme occidental.

Ces passions de l'âme serviront au pape Grégoire le Grand pour classifier et formaliser les 7 péchés capitaux.


Evagre le Pontique va insister sur l'acédie

Danger majeur,  qui va hanter l'imaginaire européen.

Confinement, quand l'acédie s'installe. L'acédie est une régression, une absence de courage, une torpeur.  Le seul horizon : l'ennui de vivre.

Autrui n'est légitime, dans son existence, que par le service qu’il rend. Notre société est marquée par l'impossibilité de penser par soi-même et de prendre des initiatives avec courage.

Mais le courage est absent de nos sociétés. Nous sommes irremplaçables dans la manière d'affronter avec courage les situations déstabilisantes qui n'en finissent pas de surgir dans nos existences. Que chacun se le dise et vive enfin sa vie. Voir Cynthia Fleury.

En voici un exemple :

J'envoie un mail à une centaine de personnes faisant partie d'un groupe de réflexion, de petits intellectuels, pour les inviter à ne pas sortir sans masques et se fabriquer leurs propres masques.


Mail du 29 mars
Bonjour à tous,

Le gouvernement français ne peut pas fabriquer 60 millions de masques. Nous pouvons nous aussi prendre notre part de responsabilité pour nous protéger et ne pas contaminer les autres lors de nos sorties, de nos courses à la boulangerie, à la pharmacie.

À l'instar des Coréens et des Japonais, nous pouvons fabriquer notre propre masque. Pour cela vous allez sur le site du CHU de Grenoble qui propose un patron et une manière de coudre. 2 épaisseurs de tissu plus une doublure ou polaire. 
Lorsque nous avons porté le masque, l'enlever par l'élastique sans toucher à son visage, le tremper dans l'eau savonneuse entre 30 et 60 degrés , le rincer le repasser. Le coronavirus n'aime pas le savon ni la chaleur du fer à repasser.

Nous pouvons ainsi aider les soignants et inversé la courbe exponentielle qui devrait avoir son pic autour du 9 avril. Si vous n'y arrivez pas je suis a votre disposition.

Prenez soin de vous pour prendre soin des autres.
A.G.
Objet : suite mail concernant les masques

Bonsoir à tous,
Pour compléter mon mail précédent et répondre aux nombreux coups de fil ou mails, j'inclus une photo du patron du masque et du prototype que j'ai réalisé.
Je vous rappelle le site CHU de Grenoble, masques.
Vous trouverez le patron sur:


Les médecins de la région ne veulent plus nous voir sans masques dans les supermarchés.
Prenez soin de vous.
A.G.


Suite à ces mails, je reçois celui-ci :
Le ven. 3 avr. 2020 à 03:29, P a écrit :
Merci de nous avoir donné les coordonnées de l’hôpital de Grenoble pour réaliser un masque.
J’ai bien trouvé le site, j’ai vu et lu les indications pour faire un masque mais  impossible pour moi de les imprimer. Résultat, je ne peux faire le faire. Dommage.

Que le confinement se passe au mieux pour vous. Restons tous vigilants tant que cela dure.

Sidérée par ce mail et cette capitulation par manque d'exercice de la pensée, par manque de la vertu de force ou de courage, je réponds:


Envoyé : vendredi 3 avril 2020 08:06
À : P Objet : Re: suite mail concernant les masques

Bonjour P

Il vous suffit de prendre un papier, une règle, un crayon pour refaire le patron que j'avais ajouté au mail.
En pièce jointe, je vous l'envoie à nouveau.
Vous ajoutez 1,5cm de plus pour les coutures. Et vous commencez à coudre la partie bombée.

Allez, vous allez y arriver, un peu de courage!

Prenez soin de vous pour mieux prendre soin des autres.

A.G.

 






 

lundi 20 avril 2020

Confinement. Lyon. Les 4 grands fléaux de l'humanité.

Confinement. Lyon. Les 4 grands fléaux de l'humanité. Le déni des historiens.

1-- Les épidémies. La science au secours de la santé. Les historiens toujours muets.

Malheureusement, les historiens négligent les épidémies. Par déni? Par peur?
Et pourtant, l'épidémie s'engouffre dans le monde  sans que nous n'y prenions garde. Trop de bonheur entraîne l'insouciance, la vie facile.
La Bible nous signale des maladies identifiées sous le nom de pestes. La peste des Philistins en 1141 av JC. Le livre de Samuel nous décrit une sorte de peste bubonique. Variole, peste, choléra, paludisme, dysenterie, typhus, ergotisme, syphilis, variole, scarlatine, fièvre jaune, rougeole, dengue.

L'Europe connaît la peste noire en 1347 avec l'arrivée à Marseille de navigateurs italiens ayant des comptoirs en Crimée. La population de l'Europe est décimée entre 60 et 100%. Les rues jonchés de cadavres laissent des traces psychologiques et incitent à se tourner vers le surnaturel.

Jenner,  en 1768, pense à la vaccination. Le 14 mai 1796, il tente la première inoculation de vaccin de la variole. 

Les itinéraires des sept grandes pandémies du choléra aux xixe et xxe siècles  montrent le rôle qu'ont joué les cohortes de soldats, les pèlerins, les caravanes commerciales dans la propagation des maladies. Le développement des chemins de fer, des machines à vapeur favorisera la propagation du choléra, de la fièvre jaune, de la tuberculose. Puis arrive fin XIXème, la grippe avec son apogée, la grippe espagnole de 1918-1919. Puis 1957, 1969.

1885, Pasteur inocule le premier vaccin contre la rage. L'Institut Pasteur est crée en 1886. Alexandre Yersin découvre le bacille de la peste  en 1894. Les vaccins se développent.

Les pandémies se développent au XXème siècle.

La grippe espagnole de 1918-1919 du au H1N1, virus grippal qui passe du porc au canard puis à l'homme, fait plus de morts que la première guerre mondiale.

La pandémie de SRAS obéit à une logique semblable. Le coronavirus responsable du SRAS et du COVID 19 est certainement d'origine animale à partir de la chauve-souris, via le pangolin?

Et puis, il y a EBOLA, Le SIDA...

sur les épidémies

 

2 -- Les séismes.  Pas beaucoup de traces dans l'Histoire apprise pendant la scolarité!

 Heureusement que Voltaire, écrivain indigné, est là pour nous rappeler le tremblement de terre de Lisbonne.

Juste pour en rappeler quelques-uns.

Rappelons-nous Pompéi et sa destruction par l'éruption du Vésuve, en 62 au temps de l'Empire romain. Celui d'Antioche de 115 qui a fait 200 000 morts et encore celui d'Antioche en 526 avec 60 000 morts au temps de l'Empire Byzantin. La Chine connaît bien celui de Shaanxi avec 800 000 morts en 1556 sous la dynastie Ming. Près de nous, Voltaire nous rappelle et nous décrit le tremblement de terre de Lisbonne en 1755 avec plus de 50 000 morts et qui perdure dans la mémoire des portugais et de la ville. Savons-nous que l'air de l'été 1816 a été obscurci par l'important séisme du volcan mexicain de Colima.

3 -- Les famines. Peu de traces dans les livres d'histoire pour faire réfléchir collégiens et lycéens!

 On se rappelle du choix de David.
Les famines font partie des 4 fléaux de l'Apocalypse. Elles arrivent après une météo contrariant les récoltes, des maladies des plantes, des guerres qui font la politique de la terre brûlée.

Entre 1692 et 1694, la France perd 1.500.000 habitants. On aurait connu, en France, pas moins de 1o famines depuis le 10ème siècle.
Le siège de Léningrad, en 1941-44, décime plus de la moitié de sa population par famine.
Nous pouvons retrouver Wikiêdia pour voir la liste des famines dans le monde.

Le réchauffement climatique et son impact sur les famines.

A noter qu'un scénario à +1,5°C  selon les Accords de Paris exposerait néanmoins encore 60 % de la population mondiale à l'insécurité alimentaire.

4 -- Les historiens ne nous parlent que des invasions, donc des guerres.

Les guerres déchirent les états, nouent et défont les alliances au gré du dirigeant qu'il soit prince, souverain, dictateur ou élu démocrate.



Nous vivons dans l'illusion et l'oubli des cataclysmes. A quoi servent les historiens?

dimanche 19 avril 2020

Confinement. Lyon. Historiens et politiques au piquet.

Confinement. Lyon. Historiens et politiques au piquet.

 

Confinement. Distanciation sociale.

Edward HOPPER était-il visionnaire?

journal d'une confinée, Cynthia Fleury

Confinement. Vers une nouvelle existence.

L'invention de nos nouveaux rapports quotidiens aux autres, aux relations de travail, à nos amis voire aux membres de notre famille nous incombe à chacun et modifiera, à coup sûr, nos existences. Déjà le télétravail, les échanges virtuels sur les réseaux sociaux, les skypes, handgouts, nous obligent à prendre la parole différemment.
Impossible de prendre dans nos bras, de ressentir la chaleur d'un autre corps, le souffle rassurant de la personne aimée, la vivacité d'un enfant, la sagesse réconfortante d'une personne âgée.
Sans compter que les repas ne seront plus comme avant, ni les apéros chers aux européens.

Confinement. Un nouveau bouclier: le masque  si possible FFP2

Que vont devenir nos grands rassemblements sportifs, festifs ou politiques? Festivals? fêtes populaires? Tous masqués? A distance?

Confinement. Les historiens doivent revoir leurs copies sur l'essentiel de l'existence. Les politiques, leur considération.

A moins que le virus tire sa révérence comme les autres épidémies de peste, choléra, grippes diverses nous l'ont montré au cours des siècles! A ce propos, nous découvrons les grandes épidémies, les pandémies sont les grandes oubliées de l'Histoire. Nos cours d'histoire du collège, du lycée ne retracent pas grand chose de ces étranges périodes qui déciment la population bien davantage que les guerres. Nos historiens et autres professeurs d'histoire ne sont vraiment pas à la hauteur de leur enseignement. Juste l'exemple de la grippe dite espagnole a laissé plus de morts que la seconde guerre mondiale. Il n'y a pas de monuments aux morts pour célébrer les soignants de cette époque morts aussi sue le champ de bataille.
Je ne rêve pas, Macron nous a bien parlé de guerre? Tout militaire tué pendant son service est honoré aux Invalides et nos soignants décédés de ce COVID 19 font juste un petit papier dans le journal, et encore, quand il ne passe pas inaperçu.

Confinement. L'impuissance des politiques obligeant les peuples au confinement.

Nous touchons du doigt aujourd'hui comment la gestion politique d'un pays est obligée de reconnaître son impuissance face à un invisible qui tue plus sûrement qu'un terroriste, qu’une arme à feu, que la fronde de David. Aucun bouclier, sauf un petit masque FFP2, n'empêche le coronavirus d'avancer. Et les médecins, soignants, infirmiers, aide-soignants, manips en imagerie médicale, brancardiers sont les seuls à faire reculer le nombre de morts. Ils sont sur le terrain, JOUR ET NUIT.
Pendant ce temps les gestionnaires politiques, les historiens dorment sur leurs deux oreilles attendant passivement les statistiques du jour.

 Et quand ils vont augmenter le salaire des soignants, ils n'oublieront pas d'augmenter leurs propres salaires en même temps.



vendredi 17 avril 2020

Confinement. Lyon. La santé avant le bonheur?

Confinement. Lyon. La santé avant le bonheur?

André Comte-Sponville: face à la crise du coronavirus, gare au pan-médicalisme 

Le bonheur c'est vivre. Le bonheur des rencontres.

 25 siècles, que la philosophie grecque, le judéo-christianisme, et la plupart des philosophies du monde ainsi que les diverses religions nous disent que le bonheur est le souverain Bien. Attention, le bonheur se recherche, il ne tombe pas tout seul d'une divine providence. Loin de la douce tranquillité de la zénitude, de l'optimisme radieux, de la béatitude lascive, il s'exerce. 

Le bonheur reste toujours à conquérir, c'est la philosophie de la marche, des petits pas, de la décision de se mettre en route pour l'obtenir. Peut-il se traduire par "En avant"? Il me semble que oui.

Le bonheur est le résultat de rencontres. La rencontre de l'amour avec un être cher. Le premier regard de notre mère enfoui dans notre inconscient. La magie de l'aube. Le disque solaire rouge dessinant la chaîne du Mont-Blanc. Le parfum envoûtant de la rose Orient-Express des créations Meilland-Richardier. Le délicat parfum de la pivoine. La couleur magique du bleuet ou du lapis lazulli. Les jardins à la Française ou zen ou anglais...La clarté lunaire qui n'occulte pas celle des étoiles. Les senteurs des sous-bois d'automne parsemés de champignons, après une ondée. La majesté de l'arbre centenaire. les livres où se disent tant de merveilles toujours inventées. L’œuvre artistique troublante. La saveur sublime de la mûre cueillie sur une ronce épineuse....Une fin de journée qui inaugure une relecture où "Les parfums, les couleurs et les sons se répondent..." et le doux sommeil vient clore les doux moments où nous n'avons pas passé à côté du bonheur, autrement dit de la vie.


La santé, en ce temps de confinement.

En ce temps de confinement, les politiques, c'est bien normal, cherchent à sauver des vies, éviter que les statistiques grimpent de manière trop exponentielles. "Agir fait que le monde n'est pas fini", Paul Ricoeur. A quel prix?

En sacrifiant le bonheur. 
La personne âgée risque de mourir loin des siens. Elle ne DOIT plus les voir. C'est pour son bien et le bien de tous. Peut-être a-t-elle juste envie de mourir près des siens? Sa vie est finie. Elle n'a plus une bonne santé, une bonne mémoire,  elle a envie de laisser la place, de tirer sa révérence. Combien de fois ai-je entendu: "Ce jeune, il est parti trop tôt, j'aurais dû partir à sa place, j'ai assez vécu"

Oui, la santé est un bien très précieux. Mais, aussi, il nous faut accepter la finitude, la mort comme un achèvement et non comme une perte. Est-ce une philosophie stoïcienne? Non, je ne crois pas.



 https://www.challenges.fr/economie/andre-comte-sponville-face-a-la-crise-du-coronavirus-gare-au-pan-medicalisme_704287

 

Confinement. Lyon. Masques. Alerte aux politiques de Lyon.

Confinement. Lyon. Masques. Alerte aux politiques de Lyon.

Nous prétendons augmenter l'homme et nous en sommes réduits à fabriquer des masques et à rendre hommage aux personnels soignants décédés.

Dès le 1er mars, J'ai essayé d'alerter les milieux politiques sur l'absence de masques qui seraient pourtant bien utiles pour tous, à chaque sortie. Courses élémentaires de première nécessité, rdv médicaux, s'aérer...
J'ai téléphoné au Ministère de la Santé et des Solidarités, chez Olivier Véran. Une secrétaire très affable a enregistré mon message. Idem, ville de Lyon chez Gérard Collomb; Là, j'ai eu l'impression d'être prise pour quelqu'un qui n'y connaissait rien en politique. J'ai envoyé un mail au député du Rhône, Thomas Rudigoz. Sa réponse, langue de bois, a tardé à venir.

J'ai proposé à tout mon entourage de fabriquer son propre masque. Le CHU de Grenoble nous donne un patron et une manière de faire qui permet de se coudre un ou deux masques alternatifs permettant d'arrêter une grande partie des particules flottant dans l'air ambiant de l'ordre de 80% à 90%. Bien entendu en respectant la distanciation sociale et les barrières de sécurité.

Autour de 1000 personnes ont été pourvues du patron, de ma manière de coudre et des conseils d'utilisation. Il a fallu user de pédagogie. Le masque se porte sur le nez et englobe le menton.

Echange avec notre député:


Expéditeur:A.G.>
Date: 28 mars 2020 à 09:54:42 UTC+1
Destinataire: Sandra Mondon <@clb-an.fr>

Monsieur le Député Thomas Rudigoz, 



Nous savons tous qu'il faut se protéger, le visage, les mains, face à la propagation de ce coronavirus. Les Coréens et les Japonais nous l'ont bien montré.

La France est malheureusement en pénurie de masques. Et les politiques laissent les Français affronter le coronavirus tous les jours sans masque, sans protection.

Le CHU de Grenoble nous propose de faire un masque nous-même avec plusieurs épaisseurs de tissu dont un molleton ou un polaire et un élastique. Je vous en supplie, proposez à chaque Français de faire son masque et d'aller au supermarché muni de ce masque. 

Ensuite quand il revient chez lui il prend l'élastique de son masque sans toucher au cheveux, au visage , à la bouche, il le trempe dans l'eau savonneuse entre 30 et 60 degrés. Nous savons que le coronavirus n'aime pas le savon. Il rince son masque le fait sécher le repasse car le fer chaud enlève encore toute possibilité de virus ou de bactéries.



Il reprend son masque pour toute sortie.



De même que j'ai trouvé un producteur qui livre à domicile des produits frais pour tous mes voisins, et cette initiative le fait travailler et ne pas jeter ses produits, de même cette initiative simple à mettre en place favoriserait la non propagation de ce virus.



Agissez, Monsieur le Député, vite, les lyonnais du 5eme vous en seront reconnaissants.
A.G. 

Voici, sa réponse, langue de bois ou de buis:

Le mar. 7 avr. 2020 à 14:25, Thomas Rudigoz <Thomas.Rudigoz@assemblee-nationale.fr> a écrit :

Madame,



Je vous prie de m'excuser pour ma réponse tardive à votre message.



La pénurie de masque est malheureusement une réalité. Cette situation résulte de décisions qui ont été prises antérieurement et dont le Gouvernement assume actuellement les conséquences. C'est pour cette raison que les stocks sont actuellement réservés prioritairement aux soignants qui sont en contact direct et prolongé avec des personnes infectées.

Néanmoins, le Gouvernement met tout en œuvre pour reconstituer un stock de masques suffisant, ainsi 40 millions de masques sont utilisés chaque semaine et 1,5 milliards de masques ont été commandés depuis le début de l'épidémie.

Le tutoriel de fabrication de masque en tissu et lavable circule largement sur les réseaux sociaux et il s'agit d'une excellente initiative car effectivement il va falloir généraliser l'utilisation de masques dans les prochains temps.



Concernant la livraison de produits frais, j'ai moi-même beaucoup œuvré depuis la fermeture des marchés, en lien avec Béatrice Gailliout - Maire du 5e arrondissement, afin que les producteurs puissent continuer à écouler leurs marchandises en organisant des points de livraison chez des commerçants existants. Nous essayons de convaincre la Ville de Lyon de demander une dérogation à la Préfecture afin que certains petits marchés de quartier puissent avoir lieu, dans le strict respect de la charte qui a été mise en place. Nous n'arrivons pas pour l'instant à obtenir gain de cause.

Sachez que j'ai également saisi par courrier, avec plusieurs  députés, le Ministre des Solidarités et de la Santé, M. Olivier Véran, afin que des mesures d'hygiène et de sécurité plus strictes soient prises vis à vis des supermarchés qui concentrent trop souvent de très importants flux de personnes. Il faut notamment limiter de façon plus drastique le nombre de clients présents simultanément au sein de ces établissements et envisager la fermeture de certains rayons non alimentaires.






Je vous souhaite beaucoup de courage et espère que votre santé et celle de vos proches soit préservée.

Avec mes très cordiales salutations 




Thomas Rudigoz
Député de la 1ere circonscription du Rhône 
Conseiller municipal de Lyon
Conseiller du 5e arrondissement de Lyon

1568122687713



Je réponds, une nouvelle fois:


---------- Forwarded message ---------
De : A.G.
Date: jeu. 9 avr. 2020 à 08:25
Subject: Re: Message de la part de votre Député Thomas Rudigoz
To: Thomas Rudigoz <Thomas.Rudigoz@assemblee-nationale.fr>


Monsieur Le Député, Thomas Rudigoz,

Grand merci pour votre réponse, Malheureusement, elle n'est pas à la hauteur de mes attentes.

Pour info, des petites entreprises, un peu partout en France, des prisonniers se mettent à fabriquer des masques pour les français et françaises de ce pays. Ils n'ont pas attendu l'action de leurs représentants.
Pourquoi dans les mairies de Lyon et surtout du 5ème arrondissement, n'y a-t-il pas une incitation à porter des masques et à assurer la pédagogie à mettre en œuvre pour le port de ce masque? Vous seriez pionniers dans cette ville.

Hier pour la première fois, depuis un mois, je suis allée à Leclerc. Les gens se croisent à moins d'un mètre. J'ai demandé à une caissière :
-  Pourquoi ne portez-vous pas un masque?
- La réponse : "Je ne le supporte pas".

Autant vous dire que je suis partie tout de suite du magasin.
En pièce jointe vous avez une photo de mon masque fait maison avec 3 épaisseurs. Selon les directives du CHU de Grenoble.
En pièce jointe , les rares fois où je suis allée à la poste, à la banque, je sors avec ce sac à dos et cette affiche. Je ne suis pas passée inaperçue.

Veuillez agréer, Monsieur le Député, mes sincères salutations.
A.G. 

Une réponse plus précise me parvient: 



Le ven. 10 avr. 2020 à 14:58, Thomas Rudigoz <Thomas.Rudigoz@assemblee-nationale.fr> a écrit :

Madame,



Je ne peux que saluer votre engagement citoyen en incitant les citoyens à fabriquer leur propre masque.



Je suis évidemment bien informé que de nombreuses initiatives concernant la fabrication de masques, autres que gouvernementales, se mettent en place en peu partout en France et nous ne pouvons que nous féliciter de cela.

Comme vous avez du l'apprendre, la Métropole de Lyon a annoncé hier qu'elle distribuerait 2 millions de masques en tissu lavables et réutilisables aux habitants, mais aussi aux associations, commerçants, artisans, indépendants et TPE, ceci en vue du déconfinement. La commande a déjà été passée auprès des industriels locaux du secteur et la Métropole accompagnera les initiatives citoyennes et solidaires participant à la confection de masques en mettant à disposition les matières premières.
Cette décision forte du Président de la Métropole est consultable sur ma page Facebook :
https://www.facebook.com/trudigoz/posts/2622905864597810


Cordialement.




Thomas Rudigoz
Député de la 1ere circonscription du Rhône 
Conseiller municipal de Lyon
Conseiller du 5e arrondissement de Lyon

Ma réponse :


10 avr. 2020 18:07 (il y a 7 jours)


À Thomas Rudigoz

Merci de votre message encourageant.
Quand on mutualise les moyens on crée l'abondance.
Bien sincèrement.

A.G.
Avec cette réponse, il doit se dire qu'il est débarrassé de moi. Depuis, bien sûr, j'ai contacté la métropole pour savoir qui fabrique ces masques proposés aux lyonnais. Je me suis inscrite pour fabriquer 40 masques. Pour l'instant, je n'ai rien reçu. A suivre.