dimanche 19 avril 2020

Confinement. Lyon. Historiens et politiques au piquet.

Confinement. Lyon. Historiens et politiques au piquet.

 

Confinement. Distanciation sociale.

Edward HOPPER était-il visionnaire?

journal d'une confinée, Cynthia Fleury

Confinement. Vers une nouvelle existence.

L'invention de nos nouveaux rapports quotidiens aux autres, aux relations de travail, à nos amis voire aux membres de notre famille nous incombe à chacun et modifiera, à coup sûr, nos existences. Déjà le télétravail, les échanges virtuels sur les réseaux sociaux, les skypes, handgouts, nous obligent à prendre la parole différemment.
Impossible de prendre dans nos bras, de ressentir la chaleur d'un autre corps, le souffle rassurant de la personne aimée, la vivacité d'un enfant, la sagesse réconfortante d'une personne âgée.
Sans compter que les repas ne seront plus comme avant, ni les apéros chers aux européens.

Confinement. Un nouveau bouclier: le masque  si possible FFP2

Que vont devenir nos grands rassemblements sportifs, festifs ou politiques? Festivals? fêtes populaires? Tous masqués? A distance?

Confinement. Les historiens doivent revoir leurs copies sur l'essentiel de l'existence. Les politiques, leur considération.

A moins que le virus tire sa révérence comme les autres épidémies de peste, choléra, grippes diverses nous l'ont montré au cours des siècles! A ce propos, nous découvrons les grandes épidémies, les pandémies sont les grandes oubliées de l'Histoire. Nos cours d'histoire du collège, du lycée ne retracent pas grand chose de ces étranges périodes qui déciment la population bien davantage que les guerres. Nos historiens et autres professeurs d'histoire ne sont vraiment pas à la hauteur de leur enseignement. Juste l'exemple de la grippe dite espagnole a laissé plus de morts que la seconde guerre mondiale. Il n'y a pas de monuments aux morts pour célébrer les soignants de cette époque morts aussi sue le champ de bataille.
Je ne rêve pas, Macron nous a bien parlé de guerre? Tout militaire tué pendant son service est honoré aux Invalides et nos soignants décédés de ce COVID 19 font juste un petit papier dans le journal, et encore, quand il ne passe pas inaperçu.

Confinement. L'impuissance des politiques obligeant les peuples au confinement.

Nous touchons du doigt aujourd'hui comment la gestion politique d'un pays est obligée de reconnaître son impuissance face à un invisible qui tue plus sûrement qu'un terroriste, qu’une arme à feu, que la fronde de David. Aucun bouclier, sauf un petit masque FFP2, n'empêche le coronavirus d'avancer. Et les médecins, soignants, infirmiers, aide-soignants, manips en imagerie médicale, brancardiers sont les seuls à faire reculer le nombre de morts. Ils sont sur le terrain, JOUR ET NUIT.
Pendant ce temps les gestionnaires politiques, les historiens dorment sur leurs deux oreilles attendant passivement les statistiques du jour.

 Et quand ils vont augmenter le salaire des soignants, ils n'oublieront pas d'augmenter leurs propres salaires en même temps.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire