vendredi 17 avril 2020

Confinement. Lyon. Masques. Alerte aux politiques de Lyon.

Confinement. Lyon. Masques. Alerte aux politiques de Lyon.

Nous prétendons augmenter l'homme et nous en sommes réduits à fabriquer des masques et à rendre hommage aux personnels soignants décédés.

Dès le 1er mars, J'ai essayé d'alerter les milieux politiques sur l'absence de masques qui seraient pourtant bien utiles pour tous, à chaque sortie. Courses élémentaires de première nécessité, rdv médicaux, s'aérer...
J'ai téléphoné au Ministère de la Santé et des Solidarités, chez Olivier Véran. Une secrétaire très affable a enregistré mon message. Idem, ville de Lyon chez Gérard Collomb; Là, j'ai eu l'impression d'être prise pour quelqu'un qui n'y connaissait rien en politique. J'ai envoyé un mail au député du Rhône, Thomas Rudigoz. Sa réponse, langue de bois, a tardé à venir.

J'ai proposé à tout mon entourage de fabriquer son propre masque. Le CHU de Grenoble nous donne un patron et une manière de faire qui permet de se coudre un ou deux masques alternatifs permettant d'arrêter une grande partie des particules flottant dans l'air ambiant de l'ordre de 80% à 90%. Bien entendu en respectant la distanciation sociale et les barrières de sécurité.

Autour de 1000 personnes ont été pourvues du patron, de ma manière de coudre et des conseils d'utilisation. Il a fallu user de pédagogie. Le masque se porte sur le nez et englobe le menton.

Echange avec notre député:


Expéditeur:A.G.>
Date: 28 mars 2020 à 09:54:42 UTC+1
Destinataire: Sandra Mondon <@clb-an.fr>

Monsieur le Député Thomas Rudigoz, 



Nous savons tous qu'il faut se protéger, le visage, les mains, face à la propagation de ce coronavirus. Les Coréens et les Japonais nous l'ont bien montré.

La France est malheureusement en pénurie de masques. Et les politiques laissent les Français affronter le coronavirus tous les jours sans masque, sans protection.

Le CHU de Grenoble nous propose de faire un masque nous-même avec plusieurs épaisseurs de tissu dont un molleton ou un polaire et un élastique. Je vous en supplie, proposez à chaque Français de faire son masque et d'aller au supermarché muni de ce masque. 

Ensuite quand il revient chez lui il prend l'élastique de son masque sans toucher au cheveux, au visage , à la bouche, il le trempe dans l'eau savonneuse entre 30 et 60 degrés. Nous savons que le coronavirus n'aime pas le savon. Il rince son masque le fait sécher le repasse car le fer chaud enlève encore toute possibilité de virus ou de bactéries.



Il reprend son masque pour toute sortie.



De même que j'ai trouvé un producteur qui livre à domicile des produits frais pour tous mes voisins, et cette initiative le fait travailler et ne pas jeter ses produits, de même cette initiative simple à mettre en place favoriserait la non propagation de ce virus.



Agissez, Monsieur le Député, vite, les lyonnais du 5eme vous en seront reconnaissants.
A.G. 

Voici, sa réponse, langue de bois ou de buis:

Le mar. 7 avr. 2020 à 14:25, Thomas Rudigoz <Thomas.Rudigoz@assemblee-nationale.fr> a écrit :

Madame,



Je vous prie de m'excuser pour ma réponse tardive à votre message.



La pénurie de masque est malheureusement une réalité. Cette situation résulte de décisions qui ont été prises antérieurement et dont le Gouvernement assume actuellement les conséquences. C'est pour cette raison que les stocks sont actuellement réservés prioritairement aux soignants qui sont en contact direct et prolongé avec des personnes infectées.

Néanmoins, le Gouvernement met tout en œuvre pour reconstituer un stock de masques suffisant, ainsi 40 millions de masques sont utilisés chaque semaine et 1,5 milliards de masques ont été commandés depuis le début de l'épidémie.

Le tutoriel de fabrication de masque en tissu et lavable circule largement sur les réseaux sociaux et il s'agit d'une excellente initiative car effectivement il va falloir généraliser l'utilisation de masques dans les prochains temps.



Concernant la livraison de produits frais, j'ai moi-même beaucoup œuvré depuis la fermeture des marchés, en lien avec Béatrice Gailliout - Maire du 5e arrondissement, afin que les producteurs puissent continuer à écouler leurs marchandises en organisant des points de livraison chez des commerçants existants. Nous essayons de convaincre la Ville de Lyon de demander une dérogation à la Préfecture afin que certains petits marchés de quartier puissent avoir lieu, dans le strict respect de la charte qui a été mise en place. Nous n'arrivons pas pour l'instant à obtenir gain de cause.

Sachez que j'ai également saisi par courrier, avec plusieurs  députés, le Ministre des Solidarités et de la Santé, M. Olivier Véran, afin que des mesures d'hygiène et de sécurité plus strictes soient prises vis à vis des supermarchés qui concentrent trop souvent de très importants flux de personnes. Il faut notamment limiter de façon plus drastique le nombre de clients présents simultanément au sein de ces établissements et envisager la fermeture de certains rayons non alimentaires.






Je vous souhaite beaucoup de courage et espère que votre santé et celle de vos proches soit préservée.

Avec mes très cordiales salutations 




Thomas Rudigoz
Député de la 1ere circonscription du Rhône 
Conseiller municipal de Lyon
Conseiller du 5e arrondissement de Lyon

1568122687713



Je réponds, une nouvelle fois:


---------- Forwarded message ---------
De : A.G.
Date: jeu. 9 avr. 2020 à 08:25
Subject: Re: Message de la part de votre Député Thomas Rudigoz
To: Thomas Rudigoz <Thomas.Rudigoz@assemblee-nationale.fr>


Monsieur Le Député, Thomas Rudigoz,

Grand merci pour votre réponse, Malheureusement, elle n'est pas à la hauteur de mes attentes.

Pour info, des petites entreprises, un peu partout en France, des prisonniers se mettent à fabriquer des masques pour les français et françaises de ce pays. Ils n'ont pas attendu l'action de leurs représentants.
Pourquoi dans les mairies de Lyon et surtout du 5ème arrondissement, n'y a-t-il pas une incitation à porter des masques et à assurer la pédagogie à mettre en œuvre pour le port de ce masque? Vous seriez pionniers dans cette ville.

Hier pour la première fois, depuis un mois, je suis allée à Leclerc. Les gens se croisent à moins d'un mètre. J'ai demandé à une caissière :
-  Pourquoi ne portez-vous pas un masque?
- La réponse : "Je ne le supporte pas".

Autant vous dire que je suis partie tout de suite du magasin.
En pièce jointe vous avez une photo de mon masque fait maison avec 3 épaisseurs. Selon les directives du CHU de Grenoble.
En pièce jointe , les rares fois où je suis allée à la poste, à la banque, je sors avec ce sac à dos et cette affiche. Je ne suis pas passée inaperçue.

Veuillez agréer, Monsieur le Député, mes sincères salutations.
A.G. 

Une réponse plus précise me parvient: 



Le ven. 10 avr. 2020 à 14:58, Thomas Rudigoz <Thomas.Rudigoz@assemblee-nationale.fr> a écrit :

Madame,



Je ne peux que saluer votre engagement citoyen en incitant les citoyens à fabriquer leur propre masque.



Je suis évidemment bien informé que de nombreuses initiatives concernant la fabrication de masques, autres que gouvernementales, se mettent en place en peu partout en France et nous ne pouvons que nous féliciter de cela.

Comme vous avez du l'apprendre, la Métropole de Lyon a annoncé hier qu'elle distribuerait 2 millions de masques en tissu lavables et réutilisables aux habitants, mais aussi aux associations, commerçants, artisans, indépendants et TPE, ceci en vue du déconfinement. La commande a déjà été passée auprès des industriels locaux du secteur et la Métropole accompagnera les initiatives citoyennes et solidaires participant à la confection de masques en mettant à disposition les matières premières.
Cette décision forte du Président de la Métropole est consultable sur ma page Facebook :
https://www.facebook.com/trudigoz/posts/2622905864597810


Cordialement.




Thomas Rudigoz
Député de la 1ere circonscription du Rhône 
Conseiller municipal de Lyon
Conseiller du 5e arrondissement de Lyon

Ma réponse :


10 avr. 2020 18:07 (il y a 7 jours)


À Thomas Rudigoz

Merci de votre message encourageant.
Quand on mutualise les moyens on crée l'abondance.
Bien sincèrement.

A.G.
Avec cette réponse, il doit se dire qu'il est débarrassé de moi. Depuis, bien sûr, j'ai contacté la métropole pour savoir qui fabrique ces masques proposés aux lyonnais. Je me suis inscrite pour fabriquer 40 masques. Pour l'instant, je n'ai rien reçu. A suivre.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire