lundi 20 avril 2020

Confinement. Lyon. Les 4 grands fléaux de l'humanité.

Confinement. Lyon. Les 4 grands fléaux de l'humanité. Le déni des historiens.

1-- Les épidémies. La science au secours de la santé. Les historiens toujours muets.

Malheureusement, les historiens négligent les épidémies. Par déni? Par peur?
Et pourtant, l'épidémie s'engouffre dans le monde  sans que nous n'y prenions garde. Trop de bonheur entraîne l'insouciance, la vie facile.
La Bible nous signale des maladies identifiées sous le nom de pestes. La peste des Philistins en 1141 av JC. Le livre de Samuel nous décrit une sorte de peste bubonique. Variole, peste, choléra, paludisme, dysenterie, typhus, ergotisme, syphilis, variole, scarlatine, fièvre jaune, rougeole, dengue.

L'Europe connaît la peste noire en 1347 avec l'arrivée à Marseille de navigateurs italiens ayant des comptoirs en Crimée. La population de l'Europe est décimée entre 60 et 100%. Les rues jonchés de cadavres laissent des traces psychologiques et incitent à se tourner vers le surnaturel.

Jenner,  en 1768, pense à la vaccination. Le 14 mai 1796, il tente la première inoculation de vaccin de la variole. 

Les itinéraires des sept grandes pandémies du choléra aux xixe et xxe siècles  montrent le rôle qu'ont joué les cohortes de soldats, les pèlerins, les caravanes commerciales dans la propagation des maladies. Le développement des chemins de fer, des machines à vapeur favorisera la propagation du choléra, de la fièvre jaune, de la tuberculose. Puis arrive fin XIXème, la grippe avec son apogée, la grippe espagnole de 1918-1919. Puis 1957, 1969.

1885, Pasteur inocule le premier vaccin contre la rage. L'Institut Pasteur est crée en 1886. Alexandre Yersin découvre le bacille de la peste  en 1894. Les vaccins se développent.

Les pandémies se développent au XXème siècle.

La grippe espagnole de 1918-1919 du au H1N1, virus grippal qui passe du porc au canard puis à l'homme, fait plus de morts que la première guerre mondiale.

La pandémie de SRAS obéit à une logique semblable. Le coronavirus responsable du SRAS et du COVID 19 est certainement d'origine animale à partir de la chauve-souris, via le pangolin?

Et puis, il y a EBOLA, Le SIDA...

sur les épidémies

 

2 -- Les séismes.  Pas beaucoup de traces dans l'Histoire apprise pendant la scolarité!

 Heureusement que Voltaire, écrivain indigné, est là pour nous rappeler le tremblement de terre de Lisbonne.

Juste pour en rappeler quelques-uns.

Rappelons-nous Pompéi et sa destruction par l'éruption du Vésuve, en 62 au temps de l'Empire romain. Celui d'Antioche de 115 qui a fait 200 000 morts et encore celui d'Antioche en 526 avec 60 000 morts au temps de l'Empire Byzantin. La Chine connaît bien celui de Shaanxi avec 800 000 morts en 1556 sous la dynastie Ming. Près de nous, Voltaire nous rappelle et nous décrit le tremblement de terre de Lisbonne en 1755 avec plus de 50 000 morts et qui perdure dans la mémoire des portugais et de la ville. Savons-nous que l'air de l'été 1816 a été obscurci par l'important séisme du volcan mexicain de Colima.

3 -- Les famines. Peu de traces dans les livres d'histoire pour faire réfléchir collégiens et lycéens!

 On se rappelle du choix de David.
Les famines font partie des 4 fléaux de l'Apocalypse. Elles arrivent après une météo contrariant les récoltes, des maladies des plantes, des guerres qui font la politique de la terre brûlée.

Entre 1692 et 1694, la France perd 1.500.000 habitants. On aurait connu, en France, pas moins de 1o famines depuis le 10ème siècle.
Le siège de Léningrad, en 1941-44, décime plus de la moitié de sa population par famine.
Nous pouvons retrouver Wikiêdia pour voir la liste des famines dans le monde.

Le réchauffement climatique et son impact sur les famines.

A noter qu'un scénario à +1,5°C  selon les Accords de Paris exposerait néanmoins encore 60 % de la population mondiale à l'insécurité alimentaire.

4 -- Les historiens ne nous parlent que des invasions, donc des guerres.

Les guerres déchirent les états, nouent et défont les alliances au gré du dirigeant qu'il soit prince, souverain, dictateur ou élu démocrate.



Nous vivons dans l'illusion et l'oubli des cataclysmes. A quoi servent les historiens?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire