mardi 23 avril 2013

Fourvière Abraham





Dans la tradition juive, son père Terah selon Josué 24 ; 2, servait d’autres dieux. Il conduisit sa famille d’Ur en Chaldée « pour aller au pays de Canaan, mais arrivés à Harân, ils s’y établirent » Gn 11 ; 31. Harân était alors un centre commercial où se rencontraient les caravaniers dans le Haut-Euphrate, dans l’actuelle Turquie proche de la frontière syrienne.
Selon l’Islam, sa famille appartenait au Royaume de Babylone. Originaire de la cité d’Our, il serait de race sémite qui rejetait le dogme polythéiste et pourtant son père :Azar était sculpteurs d’idoles. Selon la Sourate 2, il est le « modèle unique de la droiture ». Certains le surnomment « l’intime de Dieu »

Abraham, sur un appel du Dieu unique : Yahvé, quitte son pays pour s’établir en Canaan. Il se quitte lui-même pour trouver au terme sa propre liberté. « Quitte ton pays » c'est-à-dire, comme nombre d’exégètes le traduisent aujourd’hui : « Va vers toi ».
Il va vers Canaan, ce pays qui se situe entre la mer méditerranée et le Jourdain, ce pays où coulent le lait et le miel. De Gn : 11 ;31 à 12 ; 9, nous suivons les différentes étapes de la sédentarisation d’Abraham qui ne s’est pas déroulée sans problèmes.
Dans la faiblesse de sa foi naissante, Yahvé a soutenu Abraham dans toutes ses épreuves : famine, détour par l’Egypte pour nourrir sa famille et ses troupeaux, angoisses des décisions à prendre, espérance incertaine. Fidèle à cette parole "Marche en ma présence et sois parfait" Gn 17;2, il connaît une période d’accablement, des épreuves, des nuits. Il a tout quitté mais il n’a toujours pas d’enfants. Quelle est donc cette promesse tant espérée qui ne se réalise pas ?  Sa femme Sarah est stérile. Et voilà que Dieu vient à sa rencontre, sous la forme de trois personnages sans tambour ni trompettes. Quand, j’écris cette phrase, je vois en fond de contemplation, l’icône de la Trinité d’Andrei Roublev. Quel accueil merveilleux, grandiose, fait Abraham à ses hôtes ! Yahwé va récompenser son hospitalité en annonçant sa promesse.
Dieu vient incognito dans nos vies, parfois au bout d’un chemin sans issue ; il nous relève et nous donne une surabondance de biens si nous décidons de faire taire notre volonté au profit de la sienne. La visite d’un ange ou de plusieurs, les théophanies de Dieu dans nos vies. Dieu n’est pas le lointain que l’on croit.
Et aussi, je peux m’approcher de Dieu en accueillant des hôtes de passage, en insistant pour qu’ils prennent du repos. Faire une fête ou participer à un festin n’est-ce pas l’ultime espérance de la vie ?

On peut penser que Abraham est le père de la pensée raisonnable en refusant l’obscurantisme c'est-à-dire tout ce qui s’apparente à des superstitions, à des supposées communications provenant des sciences divinatoires ou cultes à mystères.
Abraham est considéré comme le père des croyants qui a mis ses pas dans les pas de son Dieu personnel. Quelle merveille ! Un homme juste, qui s’est « ajusté » à la volonté de Dieu, qui l’a expérimentée et a mis son espérance en lui. 
Quand j’observe le vitrail de Fourvière illustrant Marie : Reine des Patriarches et la scène concernant le sacrifice d’Isaac, je ne peux m’empêcher de penser que Dieu fait un signe manifeste à Abraham. Pour la première fois dans le monde, le sacrifice humain n’est pas agrée par le Dieu d’Abraham.  On continuera à offrir des sacrifices d’animaux, jusqu’à ce qu’un jour, trois mages viendront s’agenouiller devant l’enfant-Dieu et lui apporteront des présents comme l’encens, l’or et la myrrhe.
Au nom des différentes religions, les monothéismes, se réclamant de leur père Abraham, n’échappent à la règle ,  on continue à sacrifier des hommes, des femmes, des enfants.

Croyant, souviens-toi d’Abraham.
Père des croyants, aide-nous à méditer la pédagogie de Celui en qui tu as mis avec audace, tes pas dans les siens .

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