Confinement. Un mois sur Lyon. Camus
Confinement. Le repli sur soi est de règle dans cette petite résidence arborée de Lyon.
Je constate, avec un étonnement certain, l'individualisme poussé à l'extrême, pendant cette période de confinement. 6 appartements sur les 10, où je ne vois jamais personne, ni sur les balcons, ni dehors. Aucun applaudissement de leur part, le soir à 20H. Quelle est leur existence? Existe-t-il un sens à leur vie ou la vie est-elle absurde? Où vont leurs pensées, leurs actions?
Heureusement, la phrase de Camus dans "La peste" 1947, me revient en mémoire: "Il y a dans l'homme plus de choses à admirer qu'à mépriser."
Sans doute, ces lyonnais, hommes et ces femmes qui ne se manifestent pas, ont des qualités, vertus dignes d'admiration. Avec quoi, avec qui, sont-ils en relation? L'homme vit mal sans relations, il est un être de relations. Tout le XXème siècle nous l'a appris. Sans doute, je reconnais là, le caractère effacé, secret du lyonnais. A l'abri derrière son rideau, ne se dévoilant pas.
Confinement. Livraison fruits et légumes.
Un autre couple, guère plus bavard, à qui j'ai proposé la possibilité de se faire livrer des produits frais, légumes, fruits, à domicile, m'a stupéfaite en m'envoyant ce mail:
Merci pour votre réponse.
D'une
part, il me manque surtout des fruits (je n'en est pas vu dans la liste)
et d'autre part, mon mari n'est pas très d'accord: il trouve que ça
ressemble à un marché déguisé : le producteur est sur la place du marché
et les clients viennent le voir...Même si ça semble moins dangereux
qu'un supermarché les gendarmes sont capables de verbaliser...
Nous pensions qu'il faisait une tournée des résidences du quartier.
Encore merci pour votre aide.
Bien amicalement.
Je n'en crois pas mes yeux sur leur façon de réfléchir à un problème. Il a travaillé dans une banque! et, elle n'a jamais travaillé de sa vie, à part élever ses enfants. Je suis sotte, c'est une noble tâche! Mais, c'est vrai aussi qu'elle n'a jamais cessé de plaindre ceux qui allaient travailler! Je prends sur moi, pour ne pas les envoyer bouler.
Ma réponse à ce mail:
Re bonjour,
Sans doute, je n'ai pas été assez précise.
Il livre à domicile les paniers garnis et détaille chaque semaine les produits en fonction de sa production.
Question sécurité, il y a pas mieux. Apparemment il se met aussi en
lien avec un producteur d’œufs et plus tard un producteur de fruits.
Il me semble qu'Il faut aussi leur laisser le temps de s’organiser.
A+
Confinement. Marche, gymnastique, entretien du corps.
Ceci dit, ils ont moins d'imagination qu'un escargot qui est toujours attiré vers la meilleure feuille à déguster. Fier comme Artaban, ils font 4 fois le tour de la résidence, sans regarder ni à droite, ni à gauche. Un pas à vive allure qui les dispense de gymnastique! Un pas hygiénique!
Je vois passer un autre couple un peu plus voûté, ignorant de moi-même qui suis dans mon jardin ou sur ma terrasse. "Bonjour" - "Oh, je ne vous avais pas vue". Je suis en rogne! C'est triste! Visiblement, la nature ne les intéresse pas et pourtant, ils se disent écolos!
La marche est pour moi une invite à la contemplation de la moindre fleur, du bleu du ciel, de la douce lueur d'une lune rose, de la splendeur d'un ciel étoilé. Tout mon corps s'enivre des senteurs de la pivoine ou de la rose, de la fraîcheur de l'arbre, de la chaleur solaire. Et je me délecte du goût sublime de la cerise cueillie ou de la mure sur la ronce....
Confinement. Quelque couples et nos entretiens. Un deuil.
Dans le jardin, nous évoquons une amie décédée il y a 13 ans. Elle faisait le lien. Elle nous manque à tous. D'origines polonaises, elles restent dans nos cœurs comme une mémoire permanente. La vie est éternelle.Cet ancien deuil m'oblige à parler de Suzanne qui vient de mourir à Paris, à la Salpétrière. Elle est morte, seule, jeudi dernier, jeudi Saint. Suzanne animait le groupe de deuil du SCF de Paris. Nous avions sympathisé et nous nous appelions régulièrement. Depuis quelque temps, je n'avais plus de nouvelles. Elle avait eu un AVC en 2018, sans séquelles.
Suzanne, tu nous auras tracé un chemin.
A Dieu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire