dimanche 15 février 2015

Réflexions sur l'actualité

Réflexions sur le mode dialogue

Dialogue.

– Moi je crois que l’on ne peut pas tout dire et surtout choquer. Mais franchement les dernières caricatures, il n’y avait rien de scandaleux. Leur susceptibilité est à fleur de peau. Ils ont besoin de grandir, les allergiques aux caricatures.
Actuellement, on se met à dos 1 milliard 400M de personnes dans le monde, comme dit Odilon Vallet.
Dans la vie courante, il vaut mieux user de prudence et de tempérance, ( 2 des 4 vertus cardinales de l’homme) car on peut provoquer des réactions dont on ne mesure pas, ni l’intensité ni les effets de choc.

Réponse

– Je suis d’accord, dans la vie de tous les jours, au sens personnel, la prudence et la tempérance sont plus efficaces en général.
Mais dans le cas présent, si on ne choque jamais, ils ne vont jamais changer. Si on dit, d’accord, vous avez raison, désolé pour les caricatures de machinchose alors ils vont penser qu’ils ont raison.
Parfois il faut choquer :
il a fallu choquer pour faire admettre que l’esclavage était interdit.
Il a fallu choquer pour faire admettre que les femmes aient le droit de vote.
Et aujourd’hui cela nous parait naturel.
Sans compter une chose que je considère comme la plus importante :

Si on veut tendre vers un peu plus de sagesse, l’une des première étapes est de savoir rire de soi-même. Rire de ses défauts. Et rire de ses qualités.

 

Les gens qui choquent, tout en respectant la loi (je l’admets, ils sont souvent sur la ligne floue entre légalité et illégalité) sont, je pense, nécessaires dans une société qui veut évoluer.
Les 1 milliards 400M de personnes, ils faut qu’ils se rendent compte aussi qu’ils ont le droit de nous dessiner, de nous choquer, à leur manière. Et quand il le font/feront, je rigolerais. Mais il ne peuvent bruler des églises, tuer des gens, ou s’enfermer dans un discours de soit-disant anti-blasphème. Le fait qu’on voit ces horribles manifestation n’est pas une pure conséquence de Charlie Hebdo, mais ce dernier à servi de révélateur. Il n’a pas crée la haine, mais il a permis de la révéler. Sans ces dessins, cette haine, cette incompréhension existait, elle n’avait juste pas de cible bien définie. On compare souvent Charlie hebdo à de l’huile que l’on verse sur le feu, mais le feu il est déjà présent. Si on doit le faire gronder plus fort pour mieux le révéler, alors soit. Le déni existe aussi au niveau des civilisations et des sociétés.

Qu’ils ripostent en nous caricaturant, on n’a pas le monopole de l’humour que diable!. Moi ça me fera bien marrer, j’en suis sûr.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire