samedi 14 février 2015

La Mathématique au service de la nature



GALILÉE : 

"Le livre de la nature est écrit dans un langage mathématique."

Galilée instruisant Vincenzo Viviani - Cette peinture que nous devons à Tito Lessi représente Galilée instruisant Vincenzo Viviani. Profitant de l'occasion, nous pouvons imaginer quel serait la réponse de Galilée si nous lui demandions s'il n'enfreint pas les préceptes de Rome en étudiant l'univers : 'Certamente non il mio amico, certainement pas mon ami. Attendu que Dieu aurait créé le Ciel et la Terre mais qu'Il ne dit pas avoir engendré l'Univers, action qu'Il réserva au Christ, l'Univers peut donc faire l'objet d'expériences puisque le Créateur nous a doté de sens et d'intelligence. Ceux qui acquièrent ce savoir s'attirent l'amitié de Dieu'.Le réel est perçu seulement par les mathématiciens.


Nous appréhendons la réalité avec nos sens, notre imagination, nos cultures, nos interrogations, nos croyances, nos représentations.

L'entropie régit la somme des informations, les statistiques nous prédisent beaucoup d'incertitudes. L'entropie, ce désordre ne peut qu'augmenter. La physique nous donne l'exemple des gaz qui s'échappent, ils vont occuper tout l'espace disponible et nous le comprenons aisément. Les informations aussi. BOLTZMANN et son équation transforment en théorème la mécanique des fluides.
                                                 S = k log w

Envisageons un problème concret et appliquons les connaissances mathématiques pour résoudre ce problème.

je vous conseille cette vidéo conférence avec Cédric VILANI

lien: http://www.canal-u.tv/video/universite_de_nice_sophia_antipolis/des_triangles_des_gaz_et_des_hommes_cedric_villani.11999

  "On ne peut plus expliquer le monde, faire ressentir sa beauté à ceux qui n'ont aucune connaissance profonde des mathématiques." Richard FEYNMAN


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire