mercredi 11 février 2015

Alan TURING génie des maths, décrypteur d' ENIGMA

Alan TURING, incarné par Benedict CUMBERBATCH dans le film IMITATION GAME.

Un film, enfin, sur cet immense mathématicien et marathonien de haut niveau, Alan TURING.

J'ai réalisé un sondage, la semaine dernière, et j'ai posé la question à 60 français de tous âges et de tous milieux sociaux, à savoir : 
Connaissez-vous Alan TURING?

Je ne veux pas publier le score.

 Alan TURING a décrypté le code secret: ENIGMA, utilisé par Hitler et ses armées pour diriger l'ensemble de leurs opérations de guerre. Bien entendu, la vie ne lui a pas été rendue facile, ni par le commandant des armées britanniques, ni par la justice anglaise. Quelques personnalités au Downing Street et quelques chercheurs lui ont permis de mener à bien ses recherches et ainsi éviter deux ans de guerre mondiale et 12 millions de morts à la planète.

En 2013, seulement, la Couronne britannique par la reine Élisabeth II,  gracie à titre posthume un des plus grands bienfaiteurs de l'humanité. Il avait été reconnu coupable d'homosexualité et a choisi la castration chimique obligatoire au lieu de la prison. Il n'a pas survécu deux ans à cette castration.  Alan TURING décède à 41 ans. 49000 britanniques ont été condamnés, dont 15000 vivent encore.

http://www.la-croix.com/Culture/Cinema/Imitation-Game-honore-un-grand-oublie-de-l-Histoire-2015-01-27-1273403 

Benedict Cumberbatch et Stephen Fry  ont fait appel, pour que ces condamnés soient tous graciés, au Prince William et à son épouse Kate.

Voici un passage de leur lettre:

«Les lois homophobes du Royaume-Uni ont rendu intolérable la vie de générations d'hommes homosexuels et bisexuels. C'est aux jeunes leaders d'aujourd'hui, y compris le Duc et la Duchesse de Cambridge, de reconnaître cette facette de notre histoire et de ne pas la laisser perdurer»

Qui sommes-nous pour juger? 

Imitation Game 

Lire également le livre:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire