samedi 24 janvier 2015

L'Exposition de Jacqueline DELUBAC à Lyon en 2014-2015


Cette exposition nous replonge en plein  XXème siècle et reconstitue l’ambiance de vie d’une brillante provinciale devenue une très belle parisienne exportatrice de l’élégance française. Actrice dans les films de Sacha Guitry, à ses côtés dans la vie, amie, amante, épouse, Jacqueline DELUBAC apprendra à approfondir son goût de l’Art pour toujours. Son second mari, Myran Eknayan est un mécène et grand collectionneur. Contrairement à lui, Jacqueline choisit la modernité. 
 Quand on a goûté à la beauté, elle nous attire infailliblement. Le Beau attire le Beau. Malheureusement le contraire est vrai aussi.
Bienvenue dans le hall d'entrée de son appartement parisien.



 Nous avançons dans le salon et sommes accueillis par les impressionnistes, Monet, Manet, Vuillard, chers à son mari, sans oublier Georges Rouault, Bonnard, Corot, Picasso ... Plus loin, Fautrier, Dubuffet...






Et nous voilà avec le plus jeune fils de Renoir. Le sublime enfant.
Comment ne pas penser s'émerveiller?                                                       
            En compagnie de son ami césar dont nous voyons une de ses lampes, elle parcourait Le louvre et toutes les galeries parisiennes. Entrons dans la salle à manger. Vuillard, Dufy, Bacon...
                                           

                

Notre visite se termine dans l'intimité de son dressing et de sa chambre. Une aquarelle et gouache des Baigneuses de Picasso datant de 1908 , une photo de sa chambre avec le tableau de Georges Rouault, la Sainte Face, accroché sur le mur à droite du lit. Huile sur toile de 1938 ou 1939.


                        De la part des lyonnais, merci beaucoup Madame Jacqueline DELUBAC.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire