lundi 5 janvier 2015

EVARISTO L’Ardèche, sa terre d'exil catalane



L’ARDÈCHE, la TERRE D’EXIL CATALANE d'EVARISTO
Depuis que j’ai vu les toiles d’EVARISTO qui racontent sa façon d’habiter cette terre de Vallon Pont d’Arc, je regarde différemment les paysages ardéchois et surtout drômois.

 Le peintre s’incruste dans la pierre, il se minéralise dans les falaises des gorges de l’Ardèche. Et la pierre s’humanise, des visages apparaissent. Magnifique gouache de quatre têtes ou plus, enchevêtrées qui semblent mobiles et en dialogue. Si j’avais les moyens, j’achèterais cette œuvre.
















Et la pierre et le morceau de bois d’olivier trouvés au fil des pas du travail quotidien, en Ardèche, deviennent figures expressives. Son Christ en croix est de tous les âges, de toute éternité et il  est déjà ressuscité.
photo arimathie 2014




Art Brut ? Expressionnisme ? Peu importe. Ses têtes me ramènent aux arts dits primitifs et aux arts précolombiens. L’Art ne cesse de nous rappeler nos origines humaines et plus que ça, nos racines terriennes.

C'est encore en pensant à EVARISTO que j'ai admiré les expositions du musée CONFLUENCES. La longue lignée minérale, végétale, animale et humaine d'où nous sommes issus.

Je rends hommage aussi à l'écrivain Stéphane BAXTER pour ses remarquables ouvrages de Science-Fiction étonnamment précis et vérifiés par des experts scientifiques: EVOLUTION 1 et 2.

Les sciences et les arts nous rendent notre parcours sur terre plus palpable et sensible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire