lundi 5 janvier 2015

EVARISTO, KOWALSKI et mon ami JEAN , en fin d'article: ARIEL





KOWALSKI, poète 1934/1975. 

« Écorché vif », épris de beauté, aux allures aristocratiques, il écrit sur des bouts de beaux papiers tirés de sa poche, avec des stylos raffinés. Il écrit ce qu’il observe, les idées qui lui viennent, au cours de ses marches inlassables dans les rues de Lyon et de ses haltes dans les bistrots où il enchaîne pipes et verres au milieu de toutes les revues littéraires étalées précautionneusement devant lui. Au petit matin, il rentre chez lui pour ciseler sa poésie. Sa poésie, fulgurante, impressionne au point que la ville de Lyon, en hommage à ce poète, a décidé de décerner un prix littéraire, chaque année, à un auteur de poésie.
Quel rapport avait-il avec les artistes, peintres, sculpteurs ? Il aime l’art et décide avec sa femme, Colette, d’ouvrir une galerie : la galerie K, Quai de Bondy. Très vite, il sait choisir avec un goût très sûr, ses artistes dont il va exposer les œuvres. EVARISTO fait partie de ceux-là. KOWALSKI  va collaborer plus étroitement avec lui en lui demandant de faire des planches pour son recueil de poésies : À l'Oiseau À la miséricorde, publié en 1976.

EVARISTO réalise un tableau en hommage au poète et à sa vie intense, surmontée de l’oiseau de la miséricorde. 
Nuances de gris, pas d’autres couleurs, pour montrer la ligne de vie du poète centrée sur la poésie comme ultime nécessité de son existence. Au sens philosophique du terme, nécessité étant : « ce qui ne peut pas ne pas être ».  


Devant ce tableau, je repense à mon ami Jean, épris de toute œuvre littéraire. C’est lui qui m’avait fait découvrir la poésie de KOWALSKI. Cet ami est mort maintenant, Jean désirait être enseveli sous la montagne de livres de sa bibliothèque. Merci, à toi, Jean.
ne pas oublier de consulter: les hommes sans épaules


Dossier : 1934-2014 Roger Kowalski, A l'Oiseau, à la Miséricorde, avec des textes de François MONTMANEIX, Guy CHAMBELLAND, Yves MARTIN, Alain BOSQUET, Annie SALAGER, Lionel RAY, Jean ORIZET, Jean-Yves DEBREUILLE, Jean-Luc LERIDON, Jacques DUGELAY, Janine BERDIN, César BIRÈNE, Poèmes de Roger KOWALSKI

ARIEL
Et puis, voir aussi cette vidéo concernant ARIEL, peintre lui-même et ressemblant formidablement à son père.  Mais sa peinture diffère, elle est foisonnement, allégresse, rêve. Merci Ariel.

https://www.youtube.com/watch?v=NV0oKkV4ax8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire