Le cinéma nous offre : Une merveilleuse histoire du temps
Mon fils passionné de physique, d'astronomie, de matière noire découvre, à 8 ans, les écrits et la vie de Stephen HAWKING. Depuis, nous n'avons pas cessé de suivre ses travaux et de lire ses livres.Voilà qu'en 2015, Eddie Redmayne joue le rôle du physicien Stephen HAWKING atteint d'une SLA : Sclérose Latérale Amyotrophique ou maladie de Charcot. Felicity Jones incarne Jane HAWKING, sa femme dans : Une merveilleuse histoire du temps de James MARSH.
Connu dans le monde entier pour ses travaux de physique et de mathématiques, pour ses publications, ses livres, Stephen HAWKING est aussi connu pour sa longue vie défiant la médecine.Dans les années 70, le pronostic vital de Stephen HAWKING n'était à l'époque que de deux années.
Cette maladie détruit progressivement les neurones moteur qui commandent la locomotion, la déglutition, la respiration, l'élocution. Elle laisse intacts, le cerveau et le muscle cardiaque. Une ponction lombaire permet d'afficher le diagnostic, alors qu'il n'a que 21 ans.
Malgré la maladie, Jane et Stephen se marient. Le long combat contre la maladie, le lâcher prise face à l'inessentiel de la vie, la passion pour les sciences, leur vie familiale autour de leurs trois enfants font de cette famille un exemple époustouflant, stimulant et profondément humain.
Le film britannique avec cet humour si British, ce jeu éblouissant des acteurs m'a scotchée.
"Life would be tragic if it weren't funny" The New York Times Magazine, 2004]
God may exist, but science can explain the universe without a need for a creator."
[CNN, 2010]