dimanche 23 juin 2013

L’expérience intérieure du centuple





Bien entendu, le centuple est de l’ordre des biens spirituels et en premier lieu de l’amour.
A nos pauvres dons faits dans la foi : don de soi en temps,  en argent, en connaissances, entraide, le Seigneur par son Esprit participe, il nous redonne généreusement selon nos besoins et non selon nos convoitises. Le prêtre de la paroisse Notre-Dame du Point du jour avait insisté, un dimanche, dans son homélie sur le don en nous disant qu’il impliquait le pardon. Dès lors que nous nous mettons en route pour travailler à sa vigne, en restant entés au cep du Christ, nous sommes sûrs d’être pardonnés de nos erreurs, fautes vénielles ou graves et nous recevons les dons de l’Esprit nécessaires à chacun sur son chemin. Alors nous avançons dans la confiance. En avant.
Il redonne largement, abondamment, gracieusement à l’œuvre à laquelle nous travaillons et aussi à nous-mêmes, selon les besoins de l’œuvre et de chacun.
A Fourvière, j’ai tant reçu de la part des visiteurs. Des offrandes en argent que je restitue à la Fondation de Fourvière, des compléments de connaissance de la part de visiteurs, des sourires d’émerveillement, des remerciements pour un éclairage sur la foi, des petites broches artisanales que j’épingle tout de suite sur mon vêtement, un chocolat chaud bu à la terrasse du restaurant de Fourvière devant le magnifique panorama de la ville, des prières oui des prières….. Quelle grâce d’être tout en haut sur les toits aux pieds de Saint-Michel archange et d’entendre chanter une hymne à Marie par un groupe d’enfants et leurs accompagnateurs.  Bien humblement, je repense à Marie et le soir, dans le coin de ma chambre je médite tout cela en mon cœur en lui offrant mes remerciements pour tous ces échanges et en lui confiant tous ceux que j’ai guidés.
Mes réflexions font également écho au passage de Saint-Paul aux Philippiens : 4 ; 10-19. Ce n'est pas que je recherche les dons, mais je recherche le fruit qui abonde pour votre compte. Et le passage  se termine par : « Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ ». Paul nous fait part du fait qu’il a expérimenté les largesses de la gloire de Dieu sans les rechercher. Gloire = HESED = poids d’amour de Dieu pour l’humanité et toute la Création
Et encore, lors de l’homélie sur L 9 ; 11-17, en mai 2013, voilà notre pape François qui souligne le mot-clé : solidarité, c’est-à-dire :
 « savoir mettre à disposition de Dieu ce que nous avons, nos humbles capacités, car c'est seulement dans le partage, dans le don, que notre vie sera féconde ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire