Comment s'autoriser à vivre après un deuil, une rupture de liens que ce soit un divorce ou un éloignement volontaire des proches?
L'apport d'un groupe de paroles.
Huit personnes sont venues parler de leurs souffrances face à la mort, à la séparation ou à l'éloignement d'un proche depuis octobre 2023. Nous n'avons pas encore pu faire un vrai groupe de partage où la parole circule et est entendue par chacun. L'année 2024-2025 peut-être?
Les expériences sont singulières, étonnantes. Nous racontons ce qui nous a marqué dans notre histoire et en retour, nous recevons, nous accueillons un autre récit qui nous ouvre à une autre réalité. Nous ne sommes plus seuls dans l'épreuve. Nous consentons à comprendre que nous sommes tous vulnérables, fragiles, chacun dans son histoire et cela nous stimule et nous fait cheminer. La parole projetée à l'extérieur va libérer quelque part de l'espace en nous qui ne demande qu'à vivre. Nous nous supportons les uns les autres; une vraie fraternité se révèle.
La parole dite va résonner en soi et chez les autres.
La parole dite va raisonner dans notre esprit.
Les groupes de paroles hors du cercle familial, social, amical, professionnel, favorisent l'expression d'une mise en travail
pour faire re-surgir la vie, re-susciter la vie. Nous avons été enrichis par la personne qui est partie; à notre tour de vivre dans la gratitude et de transmettre la vie. Les groupes de parole font ressortir à partir de souvenirs marquants une mémoire qui fécondera la vie future de chacun. La parole échangée mobilise nos capacités de résilience.
"L'individu ne dépasse le traumatisme que lorsqu'il le verbalise" Eric-Emmanuel Schmitt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire