vendredi 24 mars 2023

Lyon, de l’UNESCO à l'élan de Fourvière

 

Lyon, de l’UNESCO à l'élan de Fourvière

Didier REPELLIN architecte en chef des Monuments Historiques. 22.03.2023

 

Nous devons à Régis NEYRET qui connaissait bien Raymond BARRE qui, lui-même, avait des amis à l’Unesco, d’avoir œuvré pour sauvegarder le quartier Saint-Jean et ainsi préservé le patrimoine lyonnais de la fin du Moyen-Age et début Renaissance.

 

Les critères, pour être nommé au patrimoine mondial de l’Unesco reposent sur 3 mots :  Valeur Universelle Exceptionnelle.

Qu'est-ce qu'on a reçu ? Qu'est-ce qu'on transmet ? 2000 ans d'évolution de l'architecture. L’Unesco a retenu ce thème de l'évolution de l'architecture à travers les siècles. Depuis Lyon, les autres cultures ont pris l'exemple. Notion de patrimoine vivant.  Contrôle de l’Unesco tous les 5 ans.

À Lyon on n'a pas rasé, on s'est déplacé. Et ainsi, on a préservé.

-          Dans l'Antiquité, les romains construisent sur la colline. 40000 habitants à l'époque romaine. 2e capitale après Rome. Capitale des 3 Gaules conquises par Jules César. Fondations extrêmement solides qui supportent encore aujourd'hui la maison des Jésuites dite la Maison Carrée. Pas une seule fissure dans les fondations romaines. Ce qui est ahurissant. Les bâtisseurs romains utilisaient le béton romain fait de chaud et de terre cuite très solide.

-          380 maisons du 13e au 16e siècle dans le quartier Saint-Jean. Prouesse architecturale dans ce vieux Lyon à forte densité urbaine. Premier secteur sauvegardé en France. Règle de 22m de hauteur. Voir plan de 1572. Maison de Pauline Jaricot.

-          17e siècle, création de la presqu’île. Germain Soufflot construit l'Hôtel-Dieu.

-          En 1820 on traverse le Rhône. Bâtiments haussmanniens sur la rive gauche du Rhône dans le 6e, 3e et 7e arrondissement.

Le nouvel élan de Fourvière. À partir de 2019.

La fondation de Fourvière a fait faire un bond fantastique sur l'histoire du site. On a retrouvé vraisemblablement l'emplacement du Forum romain, l'existence d'un temple et d'une basilique romaine. Le pavement romain du forum serait au même niveau que la crypte.



En restaurant la Maison Carrée, les architectes ont gardé la façade néo-renaissance qui correspond à l'entrée du musée.  2 colonnes de type égyptien encadrent cette entrée.

Histoire : 1853 Noviciat des jésuites. 1872 début de la construction de la Basilique. 1872 dessin des jardins du rosaire. 1896 funiculaire. 16 juin 1896 :  consécration de la Basilique.

Le jardin de Fourvière a été dessiné par Pierre Bossan. Le promeneur déambule selon les mystères du Rosaire. C'est le seul jardin à thème en France. Il est conçu comme un jardin méditatif qui monte dans l’ombre vers l'entrée de la Basilique, côté Est. Les mystères douloureux sont représentés par des arbustes épineux. Les mystères joyeux par des fleurs.

Le nouvel élan de Fourvière permet d'accueillir les 2 500 000 visiteurs annuels. Ils trouvent là un espace de restauration multiple, des magasins, des visites, un panorama exceptionnel, un déroulé de 2000 ans d’histoire et d’évolution géographique de la ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire