dimanche 24 mai 2020

Déconfinement. Liberté d'aller à moins de 100kms

Déconfinement. Liberté d'aller à moins de 100kms

Has been, l'attestation de sortie pour faire des courses ou marcher un peu dans une territoire de 1km.

J'ai incité tout mon entourage à faire ses propres masques. Je me suis heurtée à l'inertie des gens.
- Le gouvernement n'a qu'à nous en donner! c'est inadmissible ce qu'ils nous ont fait croire!

Je me rends compte de l'absence de raison, de réflexion des animaux humains! Et après, ils se prennent pour le nombril du monde! Monsieur, Madame Je sais tout et mieux que les autres!

En participant à la métropole de Lyon, j'ai fabrique pour nos concitoyens une centaine de masques. J'ai essayé de les finir le mieux possible et j'espère que la personne va le porter avec un peu de gratitude! Quoique! je doute!

Oui, mais je ne peux pas fêter l'anniversaire de mon fils!

Il est à Paris dans son studio rue Charles V. PA est à Gramat. Merci aux réseaux sociaux qui nous permettent d'être toujours en liaison!

Mais, ils me manquent. Alors, je m'occupe de mon jardin. Il n'a jamais été aussi chouchouté. Et je recueille une petite poignée de framboises chaque jour pour donner un peu de pep's à mon dessert. Je préfèrerai les partager avec mes enfants!

La rose Orient-Express est superbe!

Après le déconfinement, je n'ai plus qu'envie d'aller visiter des jardins, des châteaux avec jardins. Pourquoi pas Cheverny?


dimanche 10 mai 2020

Confinement. Un jour où le temps semble s'allonger

Confinement. Un jour où le temps semble s'allonger

Le long temps de préparation de la tapenade avec les olives de mon jardin drômois.

Ce matin, j'ai décidé de faire de la tapenade. Les olives cueillies, une par une, par mon fils sont maintenant à point pour en faire une préparation savoureuse pour apéritifs conviviaux.

Le temps long et monotone du confinement devient langueur pour mon âme...
La lente préparation manuelle de la tapenade convient naturellement à ce confinement.
N'ont-elles-pas été confinées ces olives pour révéler leur goût intense en perdant toute trop grande amertume?
Et si ce confinement nous révélait à nous-mêmes, quelque part sombre enfouie ou une part lumineuse non encore soupçonnée?

Mon couteau tranchant tourne autour du noyau pour en dégager la chair de l'olive. Mon nez me transporte immédiatement en Drôme mais sans effluves particulières. Je la goûte. Hum! Elle est sublime. La texture ferme, salée juste à point, développe des arômes envahissant tout mon palais. Certains me viennent à l'esprit et me transportent en pensée dans mon jardin drômois bien sûr, mais aussi dans plein d'autres lieux. Végétal, forêt, sous-bois, fraîcheur, mousse, artichaut, amande amère, noix fraîche, force, âme, insolite fragrance, méditerranée, Provence, lavande, romarin, abeille, miel de thym, garrigues, soleil, cigales, pleine lune, ballades et balades, girolles, truffes, bruissement des feuilles, terrasses, pierres sèches, murets, origan, sarriette, serpolet... L'olive va chercher ses parfums au plus profond de la terre nourricière. Elle allonge le temps pour arriver à maturité juste avant les gelées et elle demande encore une longue période de préparation et de maturation. Elle se fait attendre. L'olive me dit de prendre patience pendant ce confinement. Les retrouvailles auront goût d'éternité.

Vous ne mangerez plus jamais la tapenade de la même façon!
Olivier et yucca Drôme 2017




lundi 4 mai 2020

Confinement. Un peu d'histoire pour réussir le Déconfinement.

Confinement. Un peu d'histoire pour réussir le Déconfinement.

Confinement.  De la peste d’Athènes (-430 à -426 avant J.C) au Covid 19.

-  Un tiers de la ville d'Athènes a péri d'une fièvre typhoïde, soit 200 000 habitants au 5ème siècle avJC.
-  La peste Antonine (165-166), plutôt une épidémie de variole qui a décimé 10 millions de morts dans l'Empire romain.
-  la peste Justinienne de 541met fin à la prépondérance de l'Empire romain et facilite l'invasion des Francs et des Ottomans.
-  La peste noire (1347-1352). Ou "Grande peste" qui arrive à Marseille par les navigateurs génois. Entre 20 et 40 millions de morts. Elle a sévi pendant quatre mois en 1348. On ne connaît pas les chiffres de la population lyonnaise de l’époque, mais la peste a frappé entre un tiers et la moitié de la population en Europe. C'était d’autant plus tragique que la population était déjà très affaiblie par les famines. Retour de la peste dans les années suivantes.
-  1628 une année horrible pour Lyon. Même si les sources divergent encore aujourd’hui, la peste de 1628-1629 aura tué jusqu’à la moitié des 70 000 âmes que comptait alors Lyon.

Isoler, parfumer

Les “parfumeurs” et leur équipe écument la ville, chargés de marquer chaque porte d’une croix blanche quand des malades sont présents à l’intérieur. Ils jettent les paillasses, font bouillir le linge des malades, inventorient les biens pour éviter les pillages. Les rues sont nettoyées, débarrassées de toutes leurs immondices, notamment dans les quartiers des boucheries où le sang et les carcasses avaient pris l’habitude de stagner depuis des décennies.
Parfumeurs car ils utilisaient des parfums pour désinfecter les lieux, des mélanges à base de “soufre, salpêtre, alun, encens, benjoin, storax, myrrhe, anis, girofle, camphre, safran, vitriol, arsenic, résine, ambre, baies de laurier”, comme le rappelle Monique Lucenet. Pour obtenir un quintal de parfum, on avait besoin “de 15 livres de soufre, autant de poudre à canon, de 7,5 livres de poix de résine et autant de poix noire, d’une demi-livre d’arsenic blanc et autant d’orpiment, de cinabre, d’antimoine, de genièvre, de lierre, etc. On désin-fectait aussi les individus en les enfermant dans des pièces, au risque parfois de suffocation !”. Le vinaigre était aussi largement utilisé pour nettoyer mains et objets. Les “carabins” font également leur apparition, des gardes armés qui accompagnent les médecins. Les malades qui refusent de quitter leur famille sont amenés de force en quarantaine.
En 1629, les cas diminuent, les mesures ont fonctionné, mais le bilan est apocalyptique. lyon épidémie de peste


le scorbut fera des ravages à Lyon, particulièrement vers 1638–1640.Vœu de l'Aumône Générale.

-  Le choléra (1926-1832), 20 000 morts à Paris et 100 000 en France. Grâce aux gestes barrières et aux mesures de confinement (déjà !), la contagion n’atteindra pratiquement pas les civils, à part quelques rares cas autour de Perrache. Le Docteur Astier adopte la mesure intelligente suivante: « La première mesure générale à prendre est donc de faire disparaître le foyer morbide de l’Hôpital militaire, de disséminer les cholériques en les isolant autant que possible. » . Charles Duménil rédige  en 1850 le Rapport sur le choléra morbus de Lyon.
 
-  La grippe espagnole (1918-1919). Épidémie mondiale, pandémie, jusqu'à 50 millions de morts. Un virus de type H1N1est identifié.
l’auteur Blaise Cendrars raconte qu’il a " assisté dans la banlieue de Lyon, à l’incinération des pestiférés que l’on entassait dans les champs et que l’on aspergeait d’essence.".
 
-  La grippe asiatique (1956-1957) attribuée à un virus H2N2. 100 000 morts en France.
Le virus va muter  en H3N2 pour provoquer une nouvelle pandémie en 1968-1969, surnommée «grippe de Hong-Kong». Débutent les vaccins anti-grippaux. 1 Million de décès.
-  Le sida (1981-..). 1983 le Professeur Montagnier découvre le virus VIH. Mise au point d'antirétroviraux qui réduisent la mortalité. 25 Millions de décès, ce jour.
- Le coronavirus. A ce jour nous en sommes à plus de 230 000décès dans le monde.

Confinement. Impressions sur les mesures barrières.

Les textes révèlent peu de remèdes. On suit si on le peut le conseil donné par Hippocrate : « Pars, vite, et loin. ». On rendait les miasmes, les infections aériennes, responsables de la propagation des fléaux. On évacue  tout déchet susceptible de véhiculer de tels miasmes, on interdit les activités jugées sales : boucherie, tannerie. On essaye de purifier l’environnement des mauvaises odeurs et des gens sales.

Au XVIIe siècle, lors des épidémies de peste en Europe, les médecins mettent  en place des masques et des sortes d'imperméables que l'on appelle  des « mesures barrières ». Un long nez où l'on pouvait insérer parfums et herbes aromatiques.

Voir la gravure dite de « Dr Schnabel » (« docteur bec ») de 1656.

Docteur Schnabel

Autour de 1832, lors de l'épidémie de choléra, le Docteur Astier lucide, disait ceci :  « De là, chez les uns, accroissement des prédispositions morbides, par suite d’un état moral tourmenté et abattu – insouciance absolue chez les autres, oubli des prescriptions hygiéniques, écarts de régime, excès – en un mot, tout ce qui peut concourir à livrer l’homme aux étreintes foudroyantes du fléau. ».

Ces propos se révèlent très actuels en notre période de confinement en 2020.


La dernière grande épidémie, jusqu’à nos jours, aura été celle de la grippe espagnole en 1918, faisant plus de 400 000 morts en France, plus de 50 millions de morts dans le monde. A Lyon, les mesures prises sont : interdiction de secouer les tapis aux fenêtres,  lieux de spectacles fermés, suppression de tous les convois funéraires, désinfection quotidienne des lieux publics… Les cercueils viennent à manquer, des enterrements ont lieu la nuit.

Encore une fois, nous étions devenus amnésiques!
Ça se passait, il y a 100 ans seulement! et les diverses grippes, il n'y a pas si longtemps. sans compter les autres épidémies dont la poliomyélite.

Déconfinement, dans un prochain article

Ce rappel d'histoire était nécessaire pour secouer l'inertie des citoyens, élus et faire en sorte que chacun se mette à faire fonctionner son intelligence, sa raison critique et adopte la bonne attitude afin de nous préserver d'une deuxième vague plus meurtrière et d'une troisième vague.
 

samedi 2 mai 2020

Confinement. Lyon. Masques grand public

Confinement. Lyon. Masques grand public

Le confinement entraîne une réflexion sur le port du masque. Depuis début mars, j'ai alerté tous mes réseaux de l'utilité du port du masque et j'ai incité tous mes collègues, amies, relations, à fabriquer son propres masque, ses propres masques. Il en faut plusieurs par personne.

J'ai usé également de pédagogie pour le port de ce masque. Le masque grand public, lavable doit couvrir le nez et la bouche. Une fois sur le visage, ne plus le toucher . Une fois porté, il faut l'enlever en tirant sur les élastiques,  le laver, le sécher et le repasser.
Ou alors, si on l'a porté qu'une heure, il faut le laisser à l'air libre pendant 3 jours pour qu'il perde sa charge virale.
 
J'ai cherché arguments, motifs d’incitation,  témoignages, modélisations diverses de diffusion du virus auprès de savants physiciens ou médecins ou chercheurs...
Il faut bien tout ça pour mobiliser l'inertie pesante des hommes, l'incrédulité, l'ignorance passive, la bêtise. J'ai essayé de faire mon métier d"homme! ou de femme!

 


 

Confinement. Masques individuels grand public. Métropole de Lyon 

Voici ma participation à la fabrication de masques pour que la métropole de Lyon les distribue aux plus nécessiteux de la ville. Nous sommes près de 25   personnes qui se sont portées volontaires. Mes 39 masques, (j'en ai raté un!) sont prêts le 3 mai, à être distribués. J'ai reçu les kits, jeudi 30.04.2020. 
La confection est réalisée selon les directives AFNOR. 3 carrés (de 20 cm de côté) de non-tissé dont l'une plus rigide et plus épaisse avec un pli au milieu qui permet d'envelopper parfaitement le nez et la bouche jusque sous le menton. Aux extrémités, insérer un élastique de chaque côté de longueur 20cm.

Confinement. Un troisième message, mail, à notre député. 

Le 1er mai.
Bonjour Monsieur le Député,

Il devrait vous être facile de demander aux personnes de porter un masque dans tous lieux publics.
Suite à mon dernier message, je me suis inscrite pour fabriquer des masques et m'associer ainsi à la métropole de Lyon.

Pour info et d'après les modélisations des physiciens et médecins, le virus peut se propager à 8 m en cas de toux , d'éternuement ou d'effort sportif tel que jogging.

Il est normal ainsi de se protéger et de protéger les autres, de faire barrière au virus, avec un masque. 

Il faudrait aussi assurer une bonne pédagogie du port du masque. Le masque alternatif lavable doit couvrir le nez et la bouche. Une fois sur le visage, ne plus le toucher . Une fois porté, il faut l'enlever en tirant sur les élastiques,  le laver, le sécher et le repasser.
Ou alors, si on l'a porté qu'une heure, il faut le laisser à l'air libre pendant 3 jours pour qu'il perde sa charge virale.

En vous remerciant d'impliquer les citoyens.

A.G.
 

Confinement. Histoire.

 
Nous entendons de nombreux historiens sommés de nous parler des diverses épidémies qui ont eu lieu dans l'histoire. Ce matin, sur France Culture, une historienne nous rappelait les trois vagues successives de la grippe dite à tort espagnole. Virus du type H1N1. 

Et voici , en 1720, une autorisation de sortie de la peste de Marseille.
Au 18e siècle, la peste de Marseille a causé la mort de plus de 100.000 personnes.
 
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/en-1720-les-attestations-de-deplacement-existaient-deja-pour-lutter-contre-la-peste-20200423