lundi 21 mai 2018

"Carnets de voyage au pays de la vie" au musée de Fourvière



Œuvre de l'exposition Street Art à Fourvière en 2017-2018.


Cette peinture de Street Art d’environ 3m de hauteur su 1.5m de largeur nous emmène dans l'art contemporain. Elle est d'une richesse inouïe que nous allons essayer de traduire.

Elle est construite comme une mosaïque ancienne, sauf que elle prend la liberté de l'assemblage. Rien de trop figuratif nous saute aux yeux. L'artiste est plus fin que ça. Il respecte l'intelligence de l'observateur. Il veut que l'observateur de la toile s'arrête et de laisse aller à imaginer un parcours, une vie derrière l’œuvre. L'art contemporain est réussi quand il nous amène à réfléchir, à entrer dans une histoire, une pensée, un rêve...

D'abord, les écritures. La finesse du graphisme qui nous rappelle diverses calligraphies anciennes occidentales ou orientales ou chinoises ou japonaises. Le tag associe une signature. Le tracé à la craie évoque l'acte d'assembler pierres, briques ou moellons et donc de bâtir. Combien l'acte de construire est différent dans toutes les civilisations, nous le savons bien.

Et encore les chemins tantôt très larges tantôt étroits du labyrinthe de nos vies en noir et blanc.


Les couleurs complémentaires chaleureuses, juste la touche qu'il faut pour que notre cerveau soit satisfait de l’harmonie ainsi créée. Bleu turquoise et orange. Noir et blanc.

Et puis, des ruelles, des détours par un quartier chaud du Maghreb ou une maison de Grèce,  un mur tagué noir, une photographie en nuances de gris sombre, un jardin stylisé...

Dans cette œuvre, la rencontre est juste suggérée, furtive au détour d'un coin de rue, légère, évanescente. Un profil de visage, un regard, une silhouette à peine ébauchée, Les relations humaines font vivre les habitations. l'histoire humaine se dessine sous nos yeux.

J'ai intitulé cette oeuvre : "Carnets de voyage au pays de la vie". Oui, il nous faut voyager, nous humains, même immobiles. J'entends par là que l'on peut voyager par la lecture, par la pensée, dans notre chez soi, dans notre rue, dans notre jardin, dans notre village. Rendons grâces aux scientifiques qui nous permettent les voyages immobiles les plus incroyables. Grand merci aux artistes qui nous donnent à voir, à sortir de nous-mêmes et à oser l'aventure de l'intelligence et de la parole.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire