mercredi 7 février 2018

La génèse de la Bible

La Bible n'est pas dictée par Dieu; c'est le récit d'un peuple qui comprend qui est Dieu, peu à peu au cours de son histoire.
Chapitre 1: L'apparition de la vie.
L'apparition des atomes qui vont constituer la lumière, la matière, l'eau, la terre, les plantes, les animaux, puis enfin l'homme.
Chapitre 2: L'apparition du langage, Adam (= l'être humain) nomme et classe les espèces vivantes.
Chapitre 3: L'apparition de l'altérité, du mal.
La prise de conscience de l'ambivalence de l'homme et de la convoitise de ses yeux et de son cœur.
Chapitre 4: le commencement de la vie de famille et de la vie fraternelle.
La découverte de la jalousie et de l'amour différent pour chaque enfant. Attention au risque de l'aîné de se croire fils unique.
Chapitre 5:le commencement de la violence sociale. Un meurtre vengé 77 fois!
Chapitre 6-9 le déluge. "Nous interrogeons l’Écriture. Il est plus juste de dire que l’Écriture nous interroge" Paul Claudel. Face aux épreuves de la vie nous devons construire notre arche. Est-ce l'histoire du déluge composée entre le 8ème et 5ème siècle à partir des mythes sumériens mais relues à la lumière de la vie de Moïse sauvé des eaux. Comparaison entre déluge d'eau et déluge de violence, de confusion 6;1-5. Les grandes eaux représentent les épreuves de la vie.
Chapitre 10-11: la tour de Babel. La diversité des langues. L'ignorance humaine et l'orgueil. A l'intérieur de nous, Dieu suscite la prise de conscience, indirectement. Est-ce la foi? quelles sont nos tours de Babel, aujourd'hui? Nos tours inconscientes?
Chapitre 12 : Abraham. Passage du polythéisme au monothéisme. Moment capital pour l'humanité qui passe de la soumission, de l'arbitraire à la liberté. Cela ne se fait pas en une génération, attention! Relatio, dialogue entre Dieu et l'homme. La bénédiction deviendra un fil pour toute la Bible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire