vendredi 16 septembre 2016

L'absence de réponse à une insulte entraîne la paix intérieure



Ma maison en Drôme est située à 500mètres d'un lac aménagé en base de loisirs. Bien entendu, nous en profitons, ma famille et moi-même, pour se baigner, nager, paresser, savourer tous plaisirs et détentes que nous procure ce site bien entretenu et sécurisé. Les relevés bactériologiques ne présentent pas d'anomalies.

L'accès au lac comporte un règlement intérieur peu contraignant pour toute personne ayant conscience du respect dû à chacun.

Sauf que. Accéder aux abords du lac avec un chien tenu en laisse est autorisé. Par contre, il est interdit aux chiens de se baigner dans le lac. Cela paraît normal d'éviter de polluer l'eau avec les parasites du chien.

FAITS DIVERS  (je raconte deux épisodes mais, il y en a bien plus que deux!)


Juillet 2015 :

Une famille avec un chien des Pyrénées grand, noir, aux longs poils et un berger belge se délasse au bord du lac dans le coin où nous nous baignons, quelques personnes et moi.

Un homme, style armoire à glace, s’apprête à se baigner; il emmène le chien noir dans l'eau; ce dernier se secoue sans délicatesse et envoie allègrement  son cheptel de puces sur tous les riverains. La dame, menue comme un fil à pêche, descend rejoindre la famille qui s'esclaffe face aux gesticulations du chien noir. Et le berger belge se mêle à la scène et nage avec un bâton dans la gueule.

Je m'adresse à la dame qui est près de moi.
- Bonjour Madame. Dis-je d'un ton très doux pour ne pas la brusquer.
- Bonjour
- Je reprends toujours très paisiblement. Excusez-moi, mais, savez-vous que les chiens ne sont pas autorisés dans le lac?
- Elle me répond très fort, de manière agressive :  "Je t'emmerde. Si tu n'es pas contente, tu n'as qu'à aller ailleurs, la mémère; Et puis, tout le monde le fait, je ne vois pas pourquoi on se gênerait!. Non mais celle-là ne va pas me dire ce que je dois faire."

L'homme armoire à glace reste impassible avec son chien dans l'eau. Je me dis que je vais me prendre une volée par cette armoire à glaces.

Je m'assieds, enfile ma robe et prend tranquillement ma serviette et mon livre et repart du lac. Il est inutile d'envenimer la scène. Peut-être la réflexion fera son chemin dans leur tête! En sortant du lac, je signale toutefois la scène aux gardes à vélo qui sont, bien sûr, offusqués et se dirigent vers le couple.

Juillet 2016 :

Mon fils vient de nager ses deux kilomètres de tour de lac. Nous repartons tranquillement pour le repas du soir. Nous comptons les chiens. Tu paries combien?

Voilà que nous croisons deux chiens qui aboient après nous et reviennent visiblement d'une baignade dans le lac.

Je m'adresse aux chiens, leur fais face et dis : "ça suffit".
Nous entendons une voix de femme dans le lac qui dit : "Attaque, attaque, mors-les, mords-les" suivi d'un ricanement.
Un homme répond à cette voix : "J'ai cru qu'elle allait s'évanouir"

Je regarde mon fils et j'espère qu'il ne va pas surenchérir. Il faut s'affranchir de toute réaction hostile qui risque de nous égarer et de faire monter la pression chez les autres. Nous continuons notre chemin.

Le discernement par rapport aux insultes et les conséquences

Ces insultes font mal, mais avec le temps, et en restant maître de soi, elle n'atteignent plus leur but. Une grande paix me traverse et je peux même  raconter les épisodes sans émotions particulières.

Quand je relate ses faits à mes voisins et voisines, tous me disent  que je suis très courageuse. Ils me félicitent de ma démarche et eux, me confient-ils, ils ne pourraient pas le faire car, ils auraient trop peur de la réaction des personnes ou de la décharge émotionnelle que cela susciterait en soi-même.

Bien évidemment, je pense à toutes les personnes subissant insultes, mépris, tortures, violences physiques ou psychologiques.... Je remonte ainsi jusqu'au Christ qui nous a donné un chemin. Le chemin de ne pas riposter à l'agresseur.

Je m'interroge. Comment en suis-je arrivée à être en paix? Après des insultes? Suis-je devenue insensible? Je crois sincèrement qu'à partir du moment où l'on s'interroge sur nos épreuves, où l'on pratique une relecture des faits et où on adopte des solutions de confiance en soi, de calme, les fruits commencent à se manifester. Méditation, lectio divina, recherche du Bien, du Beau du Vrai, Miséricorde envers tout être y compris les méchants .... re-lecture intérieure, discernement sont des clés de vie. Et l'Esprit nous envoie ses dons pour affronter les situations dangereuses : le conseil, la force, l'intelligence, la sagesse.... Toutefois, je suis réaliste, et ne serai pas capable d'affronter la torture, par exemple.

La maîtrise de soi est un fruit de l'Esprit. On risque sa vie en adhérant à la non-violence mais la paix et la joie intérieures sont au rendez-vous. Depuis le temps qu'il nous est dit : "N'ayez pas peur". Avançons dans la justesse et la droiture et nous serons comblés de paix, de sérénité et de joie.

"....Je dévorais surtout l'apôtre Paul. En un moment s'évanouirent mes difficultés. Je saisis l’unité de l’enseignement chrétien et je connus cette joie qui fait trembler.» St Augustin

Constat final : 

Je connais cette paix qui fait trembler. Elle m'étonne, m'interroge et me permet de sourire à la vie.
 
Mais, je suis inquiète par rapport au comportement des personnes. Dans les deux cas, il s'agit de français moyens qui prennent du bon temps autour d'un lac.

Ils n'ont que des droits et aucun devoir envers quiconque ou envers une société. Où se situe leur savoir-être? Que sont leurs désirs? Ils prennent et ne donnent rien. Quelle tristesse!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire