lundi 18 mars 2013

Pourquoi Insolite pèlerin ?


Pourquoi Insolite pèlerin ? Ou insolite pèlerine ?
Pour quoi aller et venir ? Pour qui ? Où ? Quand ? 

Nous sommes des éternels et infatigables marcheurs sur cette terre, de passage pendant une courte période : 80 ans en moyenne. De le savoir, ça rend humble.  

La rencontre de nous-même, des autres, de nos enfants, de nos parents, de nos amis, de nos ennemis, de nos collègues appréciés ou détestés, de nos professeurs, de nos directeurs, de nos accompagnateurs, la rencontre avec les gens de la rue, les scientifiques, les artistes, les philosophes, les politiques,  les croyants, les artisans, les ouvriers, les agriculteurs, les infirmières, les stars et les tsars ( y en a plus tant pis !)  se fait en marchant avec nos pieds, en cheminant avec notre cœur et notre raison. Les kilomètres avalés, en avion ou en voiture, ne nous dispensent pas de l’obligatoire avancée pas à pas dans notre existence.
Pèlerin du monde sur les sites remarquables et innombrables de la terre et du ciel, offerts à notre regard contemplatif. Pèlerin du monde scientifique dans la recherche de l’infiniment grand et l’infiniment petit, au service de la vie de l’homme. Pèlerin du monde de l’écriture, de l’art avec pour seule signature : l’homme.  Pèlerin du monde du travail qui continue l’œuvre de Création, Pèlerin enfin des Ecritures comme autant de lieux de révélation à lire et relire, à méditer, à goûter, à partager.
Aux visiteurs et pèlerins des sanctuaires religieux,  je partage volontiers mes connaissances ou je commente des expositions de peintures, sculptures ; Pèlerine moi-même, j’aime apprendre, m’éblouir, méditer, contempler, échanger, accueillir tout ce que l’infinie bonté du Créateur veut bien dévoiler à mes sens et à mon esprit.

Quelques références ou citations :
  • De la sagesse chinoise :
La légende dit que Confucius a parcouru 10 000 kilomètres à pied et lu 10 000 livres.
 « De tous temps, les 10.000 êtres sont présents en moi » dit Mencius disciple de Confucius, qui vécut au IVe siècle avant notre ère. « L’homme qui va jusqu’au bout de son cœur connaît sa nature. Et sa nature connaît le ciel ».
  • «Les livres sont des passants qui me ressuscitent. »Christian Bobin
  • GAUDI a travaillé 40 ans sur "sa" cathédrale, jusqu'à sa mort accidentelle. Il avait l'habitude de répondre cette phrase magnifique, quand on s'inquiétait de l'avancée des travaux : "Mon client n'est pas pressé...".
  • « Ils s'en allèrent chacun chez soi  et Jésus regagna le mont des Oliviers. Mais, dès l'aurore, de nouveau, il fut là, dans le  Temple et tout le peuple venait à lui, et s'étant assis il les enseignait. …. » Jn 8 ;1-2.
  • « Puisque, une fois encore, non plus dans les forêts de l'Aisne, mais dans les steppes d'Asie je n'ai ni pain, ni vin, ni autel, je m'élèverai par-dessus les symboles jusqu'à la pure majesté du Réel, et je vous offrirai, moi, votre prêtre, sur l'Autel de la terre entière, le travail et la peine du monde » Pierre Teilhard de Chardin – Messe sur le Monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire