Une visite insolite
L’entrée de la tour de la justice
la ville Lugdunum va être construite à partir du 9 octobre 43 avant Jésus-Christ.
L'endroit est stratégique pour Jules César qui arrive avec 6 légions romaines, aux alentours de moins 58 avant Jésus-Christ. Nous sommes à l'époque, en République. En fin stratège,il regarde autour de lui. Il va voir les Alpes, ce qui lui permet de voir venir ses troupes de très très loin, notamment de Rome. Il voit les fleuves qui sont le principal moyen de transport des marchandises et nous savons que les Romains vont avoir l'hégémonie entière sur toute la Méditerranée, donc le Rhône qui atteint la Méditerranée est un fleuve très important pour le transport, le commerce des marchandises et les voyages à travers l'Empire. il décide de construire une ville et pour cela, il envoie un de ses lieutenants à Rome, Muniatus Plancus, pour défendre ce projet devant le Sénat Romain. Pendant ce temps-là, il ne se roule pas les pouces, il va conquérir toute la Gaule, ce qui est réalisé à moins 52 avant Jésus-Christ.
une cohorte non pas de soldats, mais de techniciens romains, d'architectes vont arriver d'Asie mineure pour construire la ville. Mise en place du forum vétus qui va dériver en Forvir puis Fourvière au fil des siècles. Sur ce forum construction d'un palais Impérial de 110 M de long. Les Romains aiment se divertir, on va construire deux grands théâtres, un cirque pour les courses de chars, des thermes, des échoppes, des boutiques, de l'artisanat, des maisons patriciennes…
À Condate, confluent de la Saône et du Rhône, où habite un petit village de gaulois, on va construire un grand amphithéâtre pour les combats de gladiateurs et les combats avec les bêtes fauves et un palais fédéral pour que les nations Gauloises, 60 nations gauloises, envoient chaque année un Émissaire pour prêter allégeance à l’empereur et à la ville de Rome, ce qui donnera lieu à des fêtes somptueuses au mois d'août. La ville de Lugdunum va se développer très rapidement. Elle deviendra la 2e capitale après Rome, capitale des 3 Gaules conquises par Jules César.
En 177, un événement majeur. Les populations venues d'Asie mineure sont porteuses de nouvelles religions. Les religions, initiatiques grecques. Le culte de Cybèle le culte de Mithra moins sèches que la religion romaine. Et une religion qui se répand comme une traînée de poudre dans tout l'empire Romain grâce à Paul de Tarse. Il s'agit du christianisme. 177. L’empereur Marc-Aurèle doit défendre ses frontières sur le Danube. Loin de Lugdunum, et mal conseillé il va envoyer 48 chrétiens à l'amphithéâtre des 3 Gaules, livrés aux bêtes fauves. Sainte Blandine, qui a 15 ans, deviendra la patronne de la ville de Lyon. Saint Pothin, disciple de Saint-Polycarpe, lui-même disciple de Saint-Jean l’Évangéliste, premier évêque en Gaule, Primat des Gaules, mourra très âgé dans un cachot, victime de mauvais traitements. Ce sont les 48 martyrs de Lyon qui vont fonder l'Église de Lyon.
Histoire et explication du symbolisme qui était le courant dominant de l’art à cette époque-là, en réaction au réalisme et au naturalisme.
Les 4 tours symboles des 4 vertus
cardinales. Nous devons à la philosophie grecque la compréhension de ces vertus
et surtout à Aristote dans « l’éthique à Nicomaque ». Le livre de la
Sagesse de l’AT les énonce « Aime-t-on la rectitude (la sagesse) ?
Les vertus sont les fruits de ses travaux, car elle enseigne tempérance et
prudence, justice et force. » (Sg 8,7).Pierre Bossan se réfère à cette sagesse biblique.
La différence entre Foi et sagesse philosophique:
Pour la sagesse juive, c’est marchant avec son Dieu, en faisant confiance à Dieu, c'est-à-dire par la foi, que les vertus sont infusées en nous par l’Esprit. Pour la philosophie grecque c’est en prenant de bonnes habitudes que nous pouvons acquérir ces vertus, au fond, à coup de développements personnels. Vatican II admet les richesses humaines apportées par la philosophie et les sciences humaines.
Expliquer les 4 vertus : Justice, Force, Tempérance et Prudence.
Justice dans le sens de justesse, droiture. Avoir un comportement adapté à son devoir d’état. (l’état dans lequel on se trouve ; le fait d’ exercer son métier correctement…ses responsabilités de parents…le respect de l’amitié…etc). La justice des tribunaux et la justice distributive sociale, par ex, ne sont qu’un aspect mais pas le principal.
Les hommes dits : « justes » : Abraham, Noé, Saint-Joseph (étymologie : l’homme qui s’ajuste) ; les « justes parmi les nations ». ; En effet, au 20e siècle, Jacques Chirac a inscrit au Panthéon, à Paris, le nom des « Justes parmi les nations ». ; 25000 noms et la liste n'en finit pas de s'allonger. Ces noms sont également gravés au mémorial de Yad Vashem à Jérusalem. ; les « justes parmi les nations » ont obéi à cette vertu de justice et ont sauvé des Juifs pendant la 2e Guerre mondiale. C'est à dire qu'ils ont agi selon leur conscience de manière droite et ont de ce fait, désobéi aux lois du pays.
La galerie intérieure
Nous sommes au niveau de la transcendance. Les anges chantent la gloire de Marie, Reine des cieux.
Mosaïques en verre. Petits carrés de 1cm de côté toujours réalisés à Venise. La feuille d'or est incluse dans le verre au moment de la cuisson.
Les aigles portent des cartouches où sont inscrites les paroles du Magnificat citées dans Luc. (explication de l’allégorie de l’aigle : regard perçant qui peut regarder le soleil de face, et renouvellement de sa jeunesse comme le dit le ps : 103, 5. Son plumage se renouvelle chaque année ; Son bec, ses serres, il les cogne contre le rocher, jusqu’à ce que la corne accumulée se casse, pour laisser place au bec neuf. Ainsi il peut vivre encore 30ans. Il vole très haut dans le ciel et met à l’abri ses petits.
En se hissant au niveau du Christ on devient inaccessible aux tentations.
Le vitrail : Marie : Reine des patriarches
Ensemble de 6 vitraux de Décote
élève du symboliste Gustave Moreau. Nous sommes dans l'Art Nouveau avec les lignes courbes naturelles. les vitraux sont réalisés à partir de 1890.
Une étoile à 7 branches dans laquelle est inscrit le monogramme de Marie.
Hommage de l’architecte à la création : cosmos représenté par toutes les formes d’étoiles, pierres +de 600 en provenance de l’empire colonial français ; règne végétal et animal présents partout dans la Basilique .
L’expérience spirituelle de la Foi dans les 3 scènes du bas du vitrail (un vitrail se lit toujours de bas en haut ; 3 lancettes, 3étages à travers lesquels on va toujours plus vers la transcendance)
- Abraham. Commun aux 3 monothéismes. Natif d’Our et de race sémite, il appartenait au Royaume de Babylone ; sa femme Sarah. 1er homme ayant mis sa confiance (=Foi) en un Dieu unique et personnel. Il met ses pas dans ceux de Dieu et entre en dialogue avec lui. (son père :Terrah était polythéiste et fabricant d’idoles en terre cuite). Ne pas oublier que les sacrifices humains en l’honneur d’un Dieu, cessent avec Abraham ; c’est la 1ère fois dans l’histoire de l’humanité qu’une religion, le judaïsme, ne demande pas de sacrifices humains.
On peut dire qu’Abraham est le père de la pensée refusant mystifications et superstitions. Il prend la décision de croire en un Dieu unique vecteur d'humanité et d'amour.
- Jacob et le songe. Dialogue entre le croyant et son Dieu, entre le Ciel qui répond à la terre, par l’intermédiaire des anges dispensateurs de grâces qui descendent et remontent le long d'une échelle.
- La Foi se vit dans la famille humaine aussi misérable soit-elle, nous n’avons pas à juger. Sur ce vitrail, nous voyons Ève qui porte Abel dans ses bras. Et à côté, nous voyons un jeune adolescent, Caïn, qui a un regard mauvais. Et nous savons qu'il va se passer un drame, c'est à dire le premier meurtre de la Bible. La difficile fraternité existe depuis les temps immémoriaux.
Derrière les anges musiciens : explication de l’architecture chrétienne de Pierre Bossan
Plan basilical très utilisé dans l’empire romain (salle servant de forum et hémicycle utilisé par les édiles pour ratifier des lois). Pas de transept. Nul besoin ici car cette église est dédiée à Marie et non au Christ.
Les voûtes parlent de la connaissance tandis que les coupoles représentent la gloire du ciel descendant majestueusement et rejoignant la terre.
Les colonnes antiques gréco-romaines, monolithes en pierre de Sieix en Savoie avec une base en marbre de Carrare , une colonne surmontée d'un chapiteau corinthien. Au-dessus des anges porteurs d’arcs ogivaux brisés inventés au Moyen-Age (formidable Innovation architecturale du XIème siècle en démultipliant les forces ce qui permet d’élever la voûte et de créer de grandes verrières, Les murs n'étant plus porteurs.). Apparition de l'Art Gothique. Dans l’antiquité, on utilisait des entablements pour relier les colonnes entre elles et alors il fallait que les colonnes soient très serrées car la pression de l’entablement était intense ce qui rendait les bâtiments massifs. La grande découverte du Moyen-Âge a été l’arc gothique par la croisée d’ogives.
Les anges portent des cartouches où sont inscrites les litanies de Marie.
3 coupoles (art byzantin) évoquant Marie dans l’histoire de la Trinité : fille du Père, mère du Fils et épouse de l’Esprit. Le symbole est la voûte céleste. Arc à 360° venant reposer sur les colonnes et les croisées d'ogives dans les nefs latérales.
Vue sur la statue de Marie en marbre de Carrare représentant la Femme triomphante du mal de l’Apocalypse. Vue également sur la sculpture en bas de l’autel : Marie déliant Adam et Eve des chaines de l’humanité pècheresse. On se rappelle qu’à l’entrée de la Basilique, sur la façade, Marie, mère de miséricorde accueille tout le peuple de Dieu. La longue marche dans la Basilique conduit ce peuple au pied de l’autel.
Le vitrail : Marie : Reine des prophètes : Isaïe, Jérémie qui est assis et se lamente (allusion aux jérémiades), Daniel et Ezéchiel.
Le cabinet des architectes dans la tour de la Force.
Courte biographie des P. Bossan et Ste-M-Perrin (beau-père de Paul Claudel) ; Pierre Bossan a mis toute l’histoire du christianisme dans son architecture. « ni plagiaire, ni novateur, je serai chrétien ». Amitié indéfectible entre les 2 architectes. L’un, concepteur du projet, l’autre sur le terrain pour manager les équipes et diriger les travaux.
En 1882, création d’un observatoire scientifique regroupant : relevés météorologiques qui attesteront du climat lyonnais, étude du pôle magnétique, observations du ciel, à l’aide d’une lunette équatoriale par un astronome.
La rotation de la terre a également été mesurée par l’expérience du pendule de Foucault, en 1912 dans la tour de la justice.
Explication de la souscription et du rôle de la Fondation de Fourvière. En mutualisant les moyens, on arrive à bâtir un bâtiment aussi complexe. Définition des modelos.
Signaler l’acoustique au centre de la pièce.
La galerie des anges cariatides
Nous sommes au-dessous du
fronton : grand triangle symbolisant la Gloire de Dieu. Sur ce fronton sont sculptés les 2 vœux fondateurs de l'histoire de Lyon. 1643: évocation de la peste par le vœu de Échevins et 1870: évocation de la guerre avec la Prusse. Les prussiens se sont arrêtés aux portes de Lyon ce qui a permis la construction de l'Eglise qui va devenir Basilique en 1896.
Vue sur l’Ouest lyonnais. Les anges défenseurs sont paisibles avec leur épée dirigée vers le bas et surtout leurs cheveux bouclés. Évocation de Jeanne Garnier. figure majeure du 19e siècle et créatrice de l'hôpital de Fourvière.
La galerie des modélos et la charpente
La révolution industrielle étant passée par là, nous avons une charpente très légère due à l’ingénieur Polonceau. Son père avait déjà réalisé la première voie ferrée : Paris-Versailles.
Ensemble de forces très équilibrées utilisant divers matériaux : fonte résistante à la pression ; fer résistant à la traction, acier. La structure est posée sur les murs par l'intermédiaire de bielles articulées pour qu’elle puisse coulisser selon les variations thermiques.
Le carillon dans la tour de la justice
Bonjour, 23 cloches, dont la plus grosse pèse 1200kg.
la corniche, le long de la toiture en ardoises de Galice
Sur les toits, la dernière pierre bénie en 1884. ND.
Vue sur le sud, le confluent, les parcs gallo-romains, l’Odéon (insister sur le pavement) l’église St-Irénée, les collines avec lycées.
Vue sur le clocher reconstruit et restauré de l’ancienne chapelle de Marie, du XIIème.
Vue sur la Vierge dorée inaugurée le 8 décembre 1852, sculpture de Fabisch. Cette culture est en bronze. Et recouverte seulement de 200 g d'or. Ce n'est pas la peine de venir la voler ! Elle est à l’origine de la fête des Lumières. Par contre, en 2018, on a volé la couronne de la Vierge qui pesait 27 kilos d'or et qui était sertie de pierres précieuses provenant de bagues de fiançailles. Que les époux où épouses donnaient à la Fondation de Fourvière lorsque les Maris revenaient de la guerre de 1870 ou de 14-18.
Le chemin de ronde au-dessus de l’abside.
Vue sur la ville de Lyon et le développement en ligne de sa géographie et de son histoire au cours des siècles. La ville de Lugdunum se construit dans l'Antiquité sur la colline. Au Moyen Âge, les lyonnais n'ont plus d'eau car il n'y a plus de techniciens pour entretenir les aqueducs romains, ils descendent de la colline et vont chercher l'eau du côté de la Saône. à partir du 15e siècle, c'est à dire de la Renaissance ce quartier va connaître une évolution architecturale splendide qui va permettre à Lyon d'être inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1998. au 18e siècle, on va s'occuper de l île des Canabae. L'ingénieur Perrache va faire reculer le confluent des terreaux jusqu'à la Mulatière où il y a le musée Confluence actuellement. ce n'est que 19e siècle que l'on va traverser le Rhône. La rive gauche du Rhône se verra doté de bâtiments haussmanniens. I la ville va continuer à s'étendre à l'Est. Le Rhône sera endigué. Et de nombreux ponts seront construits.
Le quartier de la Part-Dieu date seulement de 1974.
Les grands architectes et leurs œuvres à Lyon : Mansard, Perrache, Germain Soufflot, Tony Garnier, Renzo Piano, Opéra de Chenavard restauré par Jean Nouvel…..
La COURLY , Villeurbanne, les villes nouvelles à partir de 1945: Rilleux, Vénissieux, Vaux-En-Velin.…
Le parc de la tête d’or jouxtant la cité internationale avec la plaine africaine et la roseraie autour d’un lac.
Les 2 nouveaux ponts : Schuman et Raymond Barre, et la passerelle de la paix.
Quand le temps le permet, vue sur la chaîne des Alpes, le Mont-Blanc au niveau de la tour In-City.
Saint-Michel archange, archi stratège des milices célestes
Au sommet de la verticale où se joue le combat personnel pour avancer vers plus de sagesse.. Maîtrise du mal symbolisé par un dragon (si le mal est commis par un homme, nous n’avons pas le droit de tuer ; la lance n’atteint pas le dragon). Ce dragon représente aussi nos pulsions que nous avons à dompter et maîtriser.
Dernière étape, le sommet de la tour de la prudence.
Vue à 360°. Côté sud, vue sur les
parcs gallo-romains. Ils n'ont rien de gaulois. Ils ont été construits par les
Romains. Et vous savez que les Romains sont de très grands architectes, bâtisseurs. Nous
pouvons évoquer la figure de Élise Rivet. En 1933, elle écrit à Édouard
Herriot. Elle était religieuse au clos de la compassion et lui était un maire
de Lyon, anticlérical. Ces deux-là vont très bien s'entendre, malgré des opinions
opposées. Édouard Herriot va lui envoyer une équipe d'archéologues. Et va ainsi
commencer le chantier pour découvrir l'amphithéâtre des 3 Gaules. Au final, ce
sera La découverte des théâtres romains. Grâce à Élise Rivet nous avons
maintenant ce magnifique parc et les nuits de Fourvière. Élise Rivet perdra sa
maison. Elle pourra aménager dans un château dans le 5e arrondissement. Lors
de la 2e Guerre mondiale, elle va s'engager dans la Résistance. Elle cachera
des armes et de nombreux enfants juifs. Elle sera dénoncée et finira au camp de
Ravensbruck où elle rencontrera Madame Geneviève Anthonioz De Gaulle. Elle prendra la place d'une femme qui avait des enfants. Elle est nommée: "Juste parmi les Nations"
Vue sur la Saône et ses méandres, l'ancienne école vétérinaire la 1ère du monde qui est maintenant le CNSM. vue sur la DRAC. et la colline des soyeux lyonnais: la Croix-Rousse nouveau paradis des street-artistes.
La table d’orientation en lave de Volvic
émaillée du XIXème au sommet de la tour de la prudence. Panorama à
360°, jusqu’aux Alpes et intérêt pour la campagne lyonnaise de la fin du
siècle. Précision remarquable des différents sites entourant la ville.
Nous sommes à 350 M d'altitude. La ville de Lyon est une petite commune française et de ce fait, la ville a seulement 500000 habitants. Par contre, elle est constituée de multiples villes qui font une métropole de 1350000 habitants.
Photo agnès Gouy 2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire