mercredi 25 mai 2016

IN ITINERIBUS SAEPE

De mon grand-oncle, Augustin Gauthier, frère de mon grand-père paternel.
Sa devise en tant qu’évêque de PAKHOÏ en Chine, reprend les premiers mots du verset 26 du chapitre 11, de la deuxième lettre aux Corinthiens de Saint-Paul.

voir archives : http://archives.mepasie.org/fr/notices/notices-biographiques/gauthier-2

"In itineribus saepe" : 2 CO ; 11,26


Toujours dans les voyages
Toujours en marche
Voyages sans nombre
En voyage, souvent.

                        Malgré les tribulations

Des tribulations, Monseigneur GAUTHIER en a connues, dès son enfance. A 3ans, il perd son père,  ses deux frères et lui sont élevés par une mère débordée et peu organisée. Il est confié à son oncle. Très doué, il poursuit des études à la Chartreuse du Puy en Velay, puis, monte à Paris et entre se former aux Missions Étrangères de Paris, rue du bac. Le 18 août 1894, il part de Paris passe à  Lyon, vers Marseille et embarque sur l'Océanien vers Hong-Kong. Sa nouvelle vie commence.

Dans le monde chinois, païen qui l'entoure, Monseigneur GAUTHIER s'est mis depuis longtemps au service de ce peuple pour lui faire connaître le message de Jésus-Christ. De Hong-Kong à Canton et maintenant à Pakhoï. Il choisit ce passage de Saint-Paul pour devise inscrite au bas de son blason.
Paul étant le fondateur de l’église de Corinthe, nul doute que Auguste Gauthier s'est  identifié à lui pour bâtir cette église nouvelle de Pakhoï et a demandé incessamment son intercession, sa protection. Qu'il lui envoie l'Esprit-Saint comme guide dans sa mission! Saint-Paul ayant si bien compris et fait connaître les fruits de l'Esprit dès que l'on se met à son service.

Le verset tout entier: Traduction TOB et Bible de Jérusalem
Voyages à pied, souvent, dangers des fleuves, dangers des brigands, dangers de mes frères de race, dangers des païens, dangers dans la ville, dangers dans le désert, dangers sur mer, dangers des faux frères !

   Le verset tout entier: Traduction CHOURAQUI
En voyage, souvent, périls des fleuves, périls des bandits,
périls de ma race, périls des nations, périls de la ville,

périls du désert, périls de la mer, périls des faux frères !

Voici les armoiries de Monseigneur Gauthier:


 

Voici la description qu'il en fait dans une lettre à sa demi-sœur Virginie Bernard:
 "Je vous envoie une copie de mes armoiries; Ce n'est pas très clair, mais plus tard, je vous en enverrai un exemplaire en peinture en grand.
Mes armoiries se lisent ainsi:

Écartelé : au 1 d'azur à ND de France d'argent
                au 2 d'argent à la croix pattée de gueules, chargée en cœur du monogramme des             Missions-Etrangères d'argent
                au 3 d'argent à la jonque chinoise de sable voilée d'or naviguant sur une mer de sinople
                au d'azur à un saint-Augustin d'argent tenant un cœur d'une main et un livre de l'autre."

Notre famille a conservé les lettres adressées à ses frères et demi-sœur. Ce patrimoine est un enrichissement pour tous les descendants. C'est un héritage plus important pour la construction de soi que toute valeur financière. Je porte à mon cou, comme une relique, une partie de son chapelet.


Saint Augustin (354-430) : «Tolle, lege», Augustin lit l’épître aux Romains. «Je dévorais les saintes Ecritures dictées par l’Esprit. Je dévorais surtout l'apôtre Paul. En un moment s'évanouirent mes difficultés. Je saisis l’unité de l’enseignement chrétien et je connus cette joie qui fait trembler.»

Pour connaître Saint-Paul , je vous recommande ce lien:http://www.abbaye-champagne.com/themes/enseignement/brunon/textes/stpaul/stpaul.htm
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire