mardi 28 juillet 2015

MANESSIER L'art du silence intérieur

L'art abstrait participe à l'élévation vers la vérité, l'amour, la beauté au delà du didactique, du sentimental, de l'esthétique. 

 

Les variations de l'âme humaine en quête d'intériorité favorisent les jeux des courbes auxquelles s'accrochent les couleurs. Manessier veut un langage qui unit les révélations sensorielles avec les révélations spirituelles. Le symbole nous fait passer du monde extérieur au monde intérieur et le symbole abstrait nous invite et nous oblige à ressentir, à penser et à dire bien plus que l'art figuratif.


Manessier est très proche de Saint-Jean de la Croix, de cette nuit obscure de la Foi qui ne se satisfait d'aucune explication rationnelle, théologique ni d'aucune représentation sensible. La Foi chemine dans les nuits des sens et de l'Esprit et trouvera dans le Trèsfonds une lumière trans-figuratrice, bien au de-là du visible. Manessier a d'ailleurs, traduit en tapisseries monumentales, le Cantique Spirituel de Jean de la Croix.

Saint Paul nous parle aussi en ces termes: "en effet, nous cheminons dans la foi, non dans la claire vision." 2Co;5,7. 

Dans la tapisserie ci-dessous, nous voyons surgir, de gauche à droite en montant avec la diagonale, le fleuve de notre vie qui n'en finit de prendre sa source bien en amont de nous, dans les générations lointaines de nos histoires personnelles et qui conduit à l'infini après nous. Cette "obscure clarté" de la foi se révèle dans l'Amour véritable qui s'incarne au milieu des tourments de l'existence et nous les fait traverser. Chemins bleutés du désir d'aimer, obstacles grisés de nos empêchements, clarté blanchâtre de la Foi qui se faufile sans fin. La diagonale descendante, de gauche à droite bien tapie dans "le jardin intérieur" de nos consciences, méditations, pensées, prières portées par l'Amour va croiser l'élan infini de la Foi qui mettra en acte notre Charité.

Sans Amour, nous ne pouvons rien faire
Sans la Foi, nos œuvres sont vaines.




https://ladresseip.files.wordpress.com/2012/03/tapisserie-manessier.jpg


Texte et photos à venir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire