mardi 28 juillet 2015

MANESSIER L'art du silence intérieur

L'art abstrait participe à l'élévation vers la vérité, l'amour, la beauté au delà du didactique, du sentimental, de l'esthétique. 

 

Les variations de l'âme humaine en quête d'intériorité favorisent les jeux des courbes auxquelles s'accrochent les couleurs. Manessier veut un langage qui unit les révélations sensorielles avec les révélations spirituelles. Le symbole nous fait passer du monde extérieur au monde intérieur et le symbole abstrait nous invite et nous oblige à ressentir, à penser et à dire bien plus que l'art figuratif.


Manessier est très proche de Saint-Jean de la Croix, de cette nuit obscure de la Foi qui ne se satisfait d'aucune explication rationnelle, théologique ni d'aucune représentation sensible. La Foi chemine dans les nuits des sens et de l'Esprit et trouvera dans le Trèsfonds une lumière trans-figuratrice, bien au de-là du visible. Manessier a d'ailleurs, traduit en tapisseries monumentales, le Cantique Spirituel de Jean de la Croix.

Saint Paul nous parle aussi en ces termes: "en effet, nous cheminons dans la foi, non dans la claire vision." 2Co;5,7. 

Dans la tapisserie ci-dessous, nous voyons surgir, de gauche à droite en montant avec la diagonale, le fleuve de notre vie qui n'en finit de prendre sa source bien en amont de nous, dans les générations lointaines de nos histoires personnelles et qui conduit à l'infini après nous. Cette "obscure clarté" de la foi se révèle dans l'Amour véritable qui s'incarne au milieu des tourments de l'existence et nous les fait traverser. Chemins bleutés du désir d'aimer, obstacles grisés de nos empêchements, clarté blanchâtre de la Foi qui se faufile sans fin. La diagonale descendante, de gauche à droite bien tapie dans "le jardin intérieur" de nos consciences, méditations, pensées, prières portées par l'Amour va croiser l'élan infini de la Foi qui mettra en acte notre Charité.

Sans Amour, nous ne pouvons rien faire
Sans la Foi, nos œuvres sont vaines.




https://ladresseip.files.wordpress.com/2012/03/tapisserie-manessier.jpg


Texte et photos à venir

jeudi 9 juillet 2015

MANESSIER Le non-figuratif vivant

La lumière et sa vibration

Le  16 septembre 1943, à 31 ans, dans la pénombre du soir, à la Trappe de Soligny, Alfred Manessier est transformé pour la vie, en entendant les moines psalmodier les complies et entonner le Salve Regina.

« J’ai profondément ressenti le lien cosmique entre ce chant sacré (le Salve Regina) et cette nature, tout autour, qui s’enfonçait dans le crépuscule. Ces hommes qui chantaient étaient, peut-être, un peu décrochés du monde, mais ils étaient en état de vérité avec la nature. Je sentais, à les entendre, combien notre monde laïque a besoin de retrouver le sens du sacré... Sans doute, depuis longtemps, il y avait, au plus profond de moi, un monde secret d’angoisses métaphysiques ».



Quelques années plus tard, il crée un tableau à partir de cet évènement. Un plein-chant coloré de bleu et de rouge , le céleste et le terrestre dans un dialogue qui s'élève , monte dans l'allégresse de la couleur, le long de tuyaux d'orgue, vers le ciel. Le rythme des couleurs est savamment orchestré autour des verticales spirituelles. 
Je ne vois pas comment un tableau figuratif aurait pu rendre compte de cet évènement.Le non figuratif vivant ou ce que d'autres appellent l'abstraction est l'expression même de l'intériorité émotionnelle échappant à toute représentation.




Un peu plus tard, Manessier relit l'épisode de l'Annonciation du 1er chapitre de l’Évangile de Saint-Luc.
Bien évidemment, il nous peint un tableau sans ange Gabriel et sans Marie. Nous sommes tout entiers, plongés dans le trouble de Marie qui se demande bien comment ce que dit l'ange va advenir, elle qui ne connaît pas d'homme. La réponse de l'ange: " Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre..." Marie ne comprend toujours pas. Il a fallu que Gabriel lui dise que sa cousine attend un enfant depuis 6 mois. Alors, là, Marie n'hésite plus; une réponse concrète est arrivée. Hâtivement, elle se rend chez Élisabeth. Et grâce à la rencontre d'Élisabeth, elle va chanter le Magnificat.

Une Annonciation

Encore un dialogue entre bleu et rouge.
 Entre Gabriel, représentant céleste et Marie en rouge bien vivante. Remarquons:
- les spirales signifiant l'émoi, l'interrogation, le doute, nos questionnements existentiels
- les obliques circulant jusqu'au sommet du tableau, trace du chemin de Marie, évocation du pélerinage de nos vies sur terre
- l'ébauche d'un toiture non fermée, ouverte sur l'infini. Maison ou demeure intérieure, et notre petite soeur Espérance?
- les échelles partout. Echelle de Jacob? La foi est un dialogue incessant entre notre Dieu personnel et nous-même dans l'aventure vers la transcendance. 
Pour cela, visiter Fourvière est à recommander avec un guide!
- les échelles enfin pour nous faire saisir que l'aventure spirituelle comporte des degrés. Sainte-Thérèse d' Avila nous a parlé des sept demeures de l'âme; Plus près de nous, Marthe Robin s'exclamait: "Mon aventure spirituelle, quelle ascension!"




Le tableau n'est pas entier sur cette photo; le tableau est visible au Musée des Beaux-Arts de Lyon avec deux autres toiles de Manessier sur les favelas de RIO.