samedi 2 mai 2015

MANESSIER et TEILHARD de CHARDIN

Le point Oméga ou la convergence vers la plénitude du Christ universel

 

L'offrande

Nous étions en train d'étudier le Psaume 8 avec Régine Maire et un groupe d'assidus à la lectio divina, en même temps que s'installait l'exposition.
Ce psaume nous raconte la Création et la responsabilité de l'homme face à cette Création. Dieu n'a pas eu peur de mettre l'homme, toute petite créature comparée à la grandeur des cieux comme maître de tous les vivants de la terre. Il nous rend ainsi co-créateur. Regardons le psaume bâti de manière concentrique, avec au centre:
        Quand je vois ton ciel, ouvrage de tes doigts

         La lune et les étoiles que tu fixas,

          Qu'est-ce que le mortel pour que tu penses à lui,
                    Le fils d' Adam, que tu en prennes souci? 

                    Tu l'as voulu un peu moindre qu'un dieu

                    Le couronnant de gloire et d'honneur

                    Tu l'établis sur les oeuvres de tes mains,

                    Tu mets toute chose à ses pieds:....

Et si cet apparence concentrique du texte était plutôt un cône qui se déploie dans l'espace, cône de l'évolution où la matière se densifie, se complexifie vers le point de toutes les convergences,  Oméga du Christ.

Seul, donc le Christ, "par la double vertu de sa croix et de sa Résurrection" est capable de mener à leur terme , en les "amorisant", "aussi bien les puissances de croissance et de vie que les puissances de diminution et de mort, au cœur de la Noogénèse où nous nous trouvons pris". Henri de Lubac la pensée religieuse de Teilhard de Chardin Page 175.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire