Rien de nouveau sous le soleil! Au jardin.
En étudiant le livre de Qohelet ou de l'ecclésiaste j'ai fait une expérience intéressante. Je me suis dit que dans les conversations, j'allais utiliser cette phrase : rien de nouveau sous le soleil.
Ce matin je suis allée rencontrer les jardiniers.
- - Rien de nouveau sous le soleil ?
- - Tout va bien ?
- - La routine, dit un autre.
et je me dis en moi-même: Encore Qohélet. un temps pour planter et un temps pour déraciner ce qui a été planté. ..
Un temps pour démolir et un temps pour construire...
Un temps pour aimer et un temps pour haïr…
Marine est arrivée pour nous parler des difficultés qu'elle avait avec son fils et sa maîtresse. Elle nous disait que sa maîtresse l'avait pris en grippe et qu'il était un peu un bouc-émissaire dans cette classe. La maîtresse lui a enlevé sa casquette et l’a jetée par terre. Et en plus, son fils n'avait pas de très bonnes notes. Elle veut donc le changer d'école. Mais en milieu d'année, je pense que ce sera difficile, c'est ce que je lui dis. Marine a l'habitude de parler très vite et parfois de manière agressive. Elle est inspecteur des finances aux impôts de la ville. Elle va ensuite bavarder avec une autre jardinière.
Nous sommes quelques-uns à continuer notre conversation autour de ce que l'on fait au jour le jour. Puis quelqu'un aborde le sujet des retraites. Nous n'avons pas constaté d'absence de bus. Nous n'avons pas été trop impactés par ces grèves.
Et voilà que M a entendu notre conversation. Elle s'approche et nous donne son opinion sur les grèves permettant de discuter ce projet de loi. La voilà repartie dans une nouvelle plainte. Marine a fait grève et bien sûr s'oppose à ce projet. C 'est vrai que toutes ces discussions autour de ce projet ont permis de modifier un peu le texte et de l'améliorer. Marine a bien compris qu'elle allait devoir partir à la retraite à 64 ans et non plus à 62 ans comme elle l'espérait. Elle nous parle des difficultés dans son travail, ses collègues anciennes sont épuisées. Elle fait un travail difficile, il faut aller voir des entrepreneurs qui cachent des choses aux impôts. Bref, pour la 2e fois de la journée elle est dans la plainte. Elle se sent victime des injustices de la société. À tel point que l'un d'entre nous lui dit: si ton métier ne te plaît pas change de métier. Oh non ! dit-elle je veux bien rester dans la fonction publique pour faire évoluer le système. Autrement dit pas trop pour faire mon métier ! elle est bien contente d'avoir la sécurité de l'emploi et la considération du ministère des Finances. On est en plein ressentiment!
Cette discussion m'ennuie et je vais prendre le prétexte d'aller fermer les portes du jardin et je m'en vais.
Rien de nouveau sous le soleil, dis-je ironiquement !
Et les Français sont habitués à se plaindre. C’est sûr les inspecteurs des impôts ont des métiers très difficiles. Ils portent de lourdes charges ! Symboliquement en tout cas ! Cela réveille en moi un ancien contrôle fiscal. Avec une personne des impôts aussi froide que coriace. Je sens M , se diriger assurément vers ce genre de personne.
Rien de nouveau sous le soleil! En visite.
Un peu plus tard dans l'après-midi, je vais rencontrer des personnes qui s'occupent de visites dans la ville de Lyon. Je suis heureuse de saluer Françoise et j'engage une conversation avec elle. Mais elle ne me dit qu’ici personne ne range les papiers. Elle fait ça tous les samedis. Personne ne vient faire des permanences. Bref, elle n'est pas contente. Alors je lui dis : Françoise, chaque fois que je te rencontre tu es en train de te plaindre. Rien de nouveau sous le soleil!
Le psychisme de l'homme n'a pas évolué depuis l'origine de l'humanité c'est-à-dire quelque 3000000 d'années. Rien de nouveau sous le soleil !
Les pulsions de l'homme, autrefois appelés passions, et péchés capitaux au nombre de 7 sont toujours tapis à nos baskets. il faut lire Evagre le pontique et Jean Cassien. Moines anachorètes du 4e siècle vivant dans le désert d'Égypte.
- La luxure entraîne toujours des faits divers terrifiants. Pédophilie, meurtre, et les églises aussi sont touchées.
- L'envie l'orgueil, l’acédie, la colère, l’avarice, la gloutonnerie.
- Aux guerres, succèdent des paix éphémères. QOHELET nous avait bien avertis: il y a un temps pour la paix et un temps pour la guerre.
- la vie est un éternel recommencement, un retour cyclique. mais la vie est toujours là dès le commencement. Rien de nouveau sous le soleil!
Nous sommes toujours travaillés par des désirs, certains sont réalisables d'autres sont inacceptables.
Les désirs inacceptables, nous pouvons les sublimer, en faire une œuvre d'art, une réflexion philosophique ou théologique.
Malheureusement, très souvent, les désirs inacceptables, on les enfouit. On risque alors le refoulement qui va resurgir en névrose. Comme une balle qui rebondit ou une cocotte-minute qui explose.
Rien de nouveau sous le soleil, l'homme n'en finit jamais avec son psychisme.
Le cœur humain abrite toujours les mêmes démons quelle que soit l'époque. Le temps humain n'est pas forcément cyclique mais reproduit des comportements qui se ressemblent. Encore QOHELET !
« encore et toujours nous mangeons de l'arbre des fruits de la connaissance du bien et du mal et nous attendons les promesses du serpent »
QOHELET et la vie
A la suite de Qohelet, Albert jacquard nous fait prendre conscience de l'importance de la vie. Notre vie est précieuse, nos ancêtres ont échappé miraculeusement aux guerres, aux famines aux épidémies, aux accidents.
Nous avons une dette envers nos ancêtres, celle de vivre en homme et femme debout. Voir l’homme vivant de Saint-Irénée.
Alors que l'homo sapiens s'interroge compulsivement sur le mystère de l'après mort QOHELET nous dit de vivre avant la mort. Savourer les plaisirs de la vie (manger et boire), en couple, avec des amis, avoir des activités, c’est le propre de tout l’homme. La vie est une bulle de savon éphémère, fragile. Que nous soyons un prince ou un gueux nous mourrons tous. Sylvain Tesson. Et il y a toujours la valse de l'éternel retour des choses.
Le vrai bonheur est autre chose qu'un simple divertissement. « Ne ratez pas votre première journée de printemps. » Vladimir Jankélévitch. Étant le but ultime de l'existence la mort doit être le point de départ pour apprendre à penser la vie et ne pas rater son émerveillement. Le presque-rien et le je-ne-sais-quoi ! p
QOHELET valorise le bonheur en 7 points.
Profiter des joies de la vie : manger, boire, activités sont des dons de Dieu. Ils amènent la crainte de Dieu. Dans le don de la joie il y a une révélation de Dieu. Dieu permet à l'homme d'éprouver de la joie dans ses œuvres. Nous serons jugés sur la capacité à accueillir la joie dans notre vie. La joie est le fil conducteur de cette réflexion existentielle nous dit Madame Maussion. La sagesse n'est pas en mesure de garantir à l'homme le bonheur, elle le rend seulement apte à repérer la présence du bonheur.
Près de nous, la phénoménologie renonce à expliquer le monde, elle veut être une description du vécu. Elle rejoint la pensée absurde qu'il n'existe point de vérité. La conscience est l'acte d'attention sur ce que nous percevons. L’existence est mensongère mais elle est éternelle.
Conclusion de Qohelet. Que vaut la vie humaine ?
L’objectif de ce texte : aimer la vie, accepter ses limites, ses fragilités, et la mort, se réjouir de ses bénédictions qui sont des dons de Dieu. La joie est une révélation de Dieu qui nous dépasse.
Suite à une phrase d’André Malraux en 1928 dans les conquérants , Alain Souchon reprend cette phrase dans une chanson : « la vie ne vaut rien, rien ne vaut la vie… ». Alain Souchon évoque dans cette chanson la brutalité de la vie, ses difficultés mais malgré tout l'importance de garder l'espérance.
Epicure nous avait parlé à la même époque que Qohélet des plaisirs de la vie, de l'amitié, pris avec modération. Vertu de tempérance que l'on nomme aujourd'hui sobriété.
À la phrase ironique : rien de nouveau sous le soleil, Christian Bobin interroge un arbre chaque matin en lui demandant: quoi de neuf aujourd'hui? La réponse vient sans tarder, donnée par des centaines de feuilles : « tout ».
C'est loin d'être un texte pessimiste ! lucide au contraire.Texte intemporel repris par de nombreux philosophes, cinéastes, écrivains...
Quoi de neuf, Docteur? Bugs Bunny
Hakuna Matata Oublions donc nos moments difficiles, vivons le moment présent, Hakuna matata…
Carpe Diem: Cueille le jour.