lundi 14 décembre 2020

Thèse en médecine de mon fils. Bonheur

 Thèse en médecine de mes fils. Bonheur

L'émotion qui remonte. Les flashbacks de 29 ans de vie intense.

Dès tes deux ans, déjà tu savais t'affirmer, comme le disait ta grand-mère: Rose ou Rosa. "Celui-là, il sait ce qu'il veut au moins."  Tu noues rapidement une forte relation avec ton frère PA de 2 ans et demi plus grand.
En maternelle, tu t'opposais tellement à la méthode imposée pour faire la sieste que tu me disais : "je veux rester à la maison avec toi, apprendre à lire, à écrire..." Nous avions conclu un deal. Des lettres, de la peinture, un peu de piano et beaucoup de bonne humeur, d'éclats de rire, de connivence. Rétrospectivement, c'eût été dommage d'avoir raté ça.
En primaire, deux de tes copains sont partis de l'école. Ça t'a chagriné. Tu fais aussi du théâtre, du piano.

Collège. Tu découvres l'opposition de collégiens toxiques, mais tu es très apprécié par les professeurs. Quand tu rencontres des embûches que ce soit en famille ou au collège, tu te débrouilles avec PA de

transformer les situations en contes, ou en dessins. C'est ce qu'on appelle en psychiatrie: la sublimation. Un de ceux-ci : Les œufs du cachalot sont dans la chaussette.
Et puis vous apprenez des répliques cultes de Merlin l'enchanteur, de César et Cléopâtre et de beaucoup de livres de Fantasy comme ceux de Terry Bratchett. Les Annales du disque-monde n'ont aucun secret pour vous deux. Et bien sûr, Raymond Devos que PA apprend par cœur. Entre parenthèses, l'an dernier à Paris en 2019, nous sommes allés voir le spectacle de François Morel sur Raymond Devos. Deux jours plus tard, c'était Fabrice Lucchini. Pendant le collège tu as continué le Conservatoire de musique et les cours de saxophone. Et bien sûr encore du théàtre qui te permettait d'extérioriser.

Lycée. Pour ma part, je travaillais beaucoup, dans deux endroits différents ce qui était difficile. Pas de vacances, quand j'étais en vacances d'un côté, je ne l'étais pas de l'autre! Et puis, tu voulais toujours travailler tout seul. Cependant, je me suis investie car je savais que pour réussir tes études de médecine, il te fallait être dans les premiers de la classe. Nous avons repris la compréhension et l'analyse des schémas par exemple en SVT. PA venait aussi en renfort avec son souci de pédagogie (bien meilleur que moi! là où je finissais par m'énerver par anxiété, lui était d'un calme olympien!) A cette époque-là, nous n'avions aucun soutien de ton père, il a fallu attendre le juge des affaires familiales. Ta réussite au bac avec mention t'a un peu déçu. 
Des moments de théâtre très forts! Le malade imaginaire mis en scène par toi-même en obligeant ton copain Michaël à te tirer par le pied. Rires que dis-je Explosion de rire de la salle remplie à ras bord, des gens debout partout, certains juchés sur les fenêtres. Tu jouais le rôle du médecin avec ton stéthoscope bleu! Le discours de Lamartine à l'Assemblée Nationale contre l'esclavage. La veille au soir on brulait des feuilles du discours imprimé pour faire des parchemins que tu lançais à l'assistance pendant ton discours! Primo Levi et la Shoah après un voyage à Auschwitz. Et de plus grandes pièces où tu jouais le rôle principal. Franchement tu étais très bon avec une présence sur scène incroyable. Deux de tes copains sont devenus comédiens.

Médecine. Tu étais au Chat. Tu pensais réussir sans problème eh ben non. Je t'ai envoyé à la Doua où tu as réussi admirablement bien. Retour en médecine et réussite. grand bonheur. Puis tu es élu responsable du tutorat (2500 étudiants), j'ai recommencé à me faire du souci. Je ne pensais pas que tu pourrais suivre deux lièvres à la fois: études et implication dans le tutorat. Tu me répondais que cela t'apportait de l'expérience. Amour dès le début de la génétique! La réussite au concours d'internat t'a laissé dubitatif. Choix de la psychiatrie à Grenoble. (Très grans regret pour moi de t'avoir influencé) Très bon service dans lequel tu t'es bien intégré, idem en pédiatrie à Thonon et tu logeais à Evian. Autant dire que j'ai squatté ton appartement face au lac. Parallèlement sans me le dire tu repasses l'internat et retourne en génétique, ta passion depuis le début de tes études.

Génétique à Reims. 2 ans très difficiles avec Tchernobyl. Tu réussis à faire valider tes stages de Grenoble et Thonon et fais ton master2 obligatoire à Paris au CRI. Et tu loges en plein Paris dans le quartier du Marais. A nouveau, je squatte! Je marche beaucoup à pied d'expositions en expositions, et quand je suis fatiguée, je m'installe dans un hôtel 4 étoiles, prends un café et repars.

Thèse à Lyon. En pleine période de confinement, validation in extrémis de ton stage à Lyon. Grand bonheur et thèse qui s'est magnifiquement passée. Ton frère PA t'a accompagné pour établir une bonne connexion entre l'amphi et les différents intervenants et auditeurs et tu t'es entrainé à l'obligation de reprendre ta thèse en 15 minutes, avec nous et avec ton directeur de thèse. J'ai corrigé les fautes de français de ta thèse. Il y en avait pas beaucoup.Tu as mis le curseur très haut avec les félicitations du jury et des commentaires très élogieux; Le petit bémol que je te rappelle souvent de ne pas trop te disperser a été mentionné par ton jury. La coupe de champagne a été très appréciée ainsi que toutes les mignardises et macarons.