lundi 6 mai 2019

Orphée, Eurydice, la lyre


Orphée est un poète et musicien mythique.  Les dieux de l’Olympe et tous les mortels sont admiratifs de son talent prodigieux.  Ce poète musicien émerveillait toutes les créatures, les humains, les animaux, les plantes et même les pierres.  Il séduisait même les sirènes, apprivoisait le bêtes fauves.
Fils du roi de Thrace Œagre et de la muse Calliope. Calliope signifie « belle voix ». Elle est la muse de l’éloquence, de la poésie épique, de la musique et du chant. Calliope, et ses huit sœurs sont les Muses. Elles sont filles de Zeus et de Mnémosyne. Calliope est l’ainée.  Lorsqu'Ovide veut faire sortir victorieuses les neuf Muses de leur combat contre les filles de Piéros, il fait chanter Calliope seule.
Orphée détient une lyre donné par Apollon. Il rajoutera deux cordes aux sept cordes de la lyre en hommage aux neuf muses
Il épouse la nymphe Eurydice.  Eurydice est une dryade ou nymphe présidant au culte des arbres, en particulier les chênes. Un jour, celle-ci désirant  échapper aux avances du berger Aristée s’enfuit et, mordue par un serpent, mourut aussitôt. Fou de douleur, Orphée obtint de Zeus la permission d’aller sauver des Enfers son épouse et de la ramener sur la Terre. Avec sa lyre, il calma le féroce Cerbère, chien à trois têtes, apaisa un instant les Furies et obtint du dieu des Enfers : Hadès et de son épouse Perséphone, la possibilité de ramener son épouse sur la terre, à la condition de ne pas la regarder avant d’avoir atteint le monde des vivants. Au moment où il parvenait malgré les obstacles, aux portes de l’Enfer, il tourna la tête pour voir si Eurydice le suivait. Alors elle s’évanouit à ses yeux et pour toujours. Revenu en Thrace, Orphée demeure fidèle à son épouse disparue, et dédaigne l’amour des femmes de son pays, qui, dépitées, mirent le poète en pièces. Sa tête fut recueillie à Lesbos.
  

Sa lyre est placée  par Zeus parmi les constellations à la demande d’Apollon et des Muses qui accordèrent une sépulture à ses membres épars au pied de l’Olympe.
Image Univers Astronomie : La Constellation de la Lyre


Résultat de recherche d'images pour "la constellation la lyre"

La sagesse est d’accepter sa condition d’homme et de femme vivant pour aller de l’avant et ne pas retourner vers le passé. Le temps est irréversible. 
     
Résultat de recherche d'images pour "Apollon et orphée"

L'esprit critique


L’esprit critique

Grégoire Borst chercheur au CNRS en Psychologie et enScience de l’éducation nous dit :
«  Notre cerveau recherche ce qui rejoint ses habitudes, ses croyances », autrement dit ses valeurs auxquelles il croit. Ses valeurs deviennent certitudes et il devient difficile de s’en détacher. Il devient difficile d’exercer sa raison critique. Il s’agit des biais de confirmation générés par le fait que le cerveau fonctionne d’emblée en mode automatique.

Avons-nous appris à exercer notre raison critique ? Par rapport aux médias, à la culture ambiante, au qu’en dira-t-on ? Par rapport à la désinformation accentuée par le trop d’informations, par les fake news ? Comment arriver à contrer les automatismes du cerveau ? à résister aux réseaux sociaux qui nous servent une vérité qui n’a que l’apparence du vrai ?

L’exemple suivant : Un tableau et son cadre sont évalués à 110€. Sachant que le tableau vaut 100€ de plus que le cadre. Combien coûtent  le tableau, le cadre ? A première vie on va faire une soustraction alors qu’il est bien spécifié : plus que.  La réponse juste n’est pas ce qui arrive à première vue , mais 105 et 5.

43% des français croient que le ministère de la Santé est de mèche avec l’industrie pharmaceutique pour cacher à l’opinion la réalité sur la nocivité des vaccins. Il y a du pain sur la planche !

 Pour éviter les biais de confirmation :

Grégoire Borst nous dit aussi que les cerveaux des adolescents sont plus sensibles aux émotions mais qu’ils n’ont pas encore acquis un système de valeurs. Et donc, l’éducation aux médias et à la pensée critique devient essentielle à l’adolescence et devrait être une priorité de l’enseignement. 

La méthode expérimentale de Claude Bernard chère aux scientifiques qui permet à partir d’une hypothèse envisagée de conduire une expérimentation pour arriver à un résultat confirmant ou non l’hypothèse.  Cette méthode utilisant le raisonnement scientifique, devrait être adoptée par les enseignants dès le primaire comme le souhaitait le prix Nobel Georges Charpak. Voir article du Figaro du 06.05.2019

Intox- détox.

Il est très difficile de faire admettre une réalité quand on croit dur comme fer à une autre version. L’habitude d’un comportement, d’un système de pensées, de croyances est tenace. Biais.

Demander à toutes les personnes qui publient des infos sur Facebook si elles ont vérifié leurs infos.
Attention aux images détournées de leur lieu géographique, de leur temps historique, de leur contexte, images tronquées, truquées… , attention aux rumeurs, aux préjugés, aux abus de pouvoirs, abus de confiance, et surtout abus de conscience. 

Exercer son esprit, utiliser son cerveau pour apprendre à penser par soi-même et être moins crédule. Apprendre à le faire dès le plus jeune âge, c'est notre devoir d'éducation à nous parents et enseignants.