lundi 9 octobre 2017

Interrogations sur Abraham; L'Esprit à l’œuvre.

J'emmène sur les toits de Fourvière un couple et leurs trois jeunes enfants et trois jeunes gens dont une jeune fille. Tous me bombardent de questions diverses mais vraiment diverses, et j'aime ça. Surtout quand je peux répondre. Aristote, c'est quelle époque? Et l'ancien testament a été écrit quand? Vous parlez du livre de la sagesse, Il est plus ancien qu'Aristote? Comment acquérir les vertus?

Puis, nous sommes devant le vitrail de "Marie, reine des patriarches". Abraham est le père des trois monothéismes. Ces trois religions sont de la même époque? et pourquoi elles ne s'entendent pas?

La jeune fille commence à m'agacer avec sa non connaissance des religions et ces questions pas du tout en relation avec mon speech.

Je gravis les derniers escaliers de la tour de la prudence, résolue à continuer les explications de ma visite et à laisser ses questions en suspens.

Mais, voilà, tout le groupe se met à rebondir à ses questions qui deviennent de plus en plus précises.
La conversation s'anime de manière très chaleureuse et chacun apporte des lumières aux uns et aux autres. Personne n'a envie de redescendre et je me surprends à aimer cet échange spontané et authentique qui devient débat.

Avec Abraham et la parole qu'il entend : "Quitte ton pays et va vers le pays que je t'indiquerai" que l'on peut entendre comme : "Quitte ta façon de vivre et va vers ta propre liberté" ou "Va vers toi-même".  Et puis, aussi sacrifie ta façon d'être un père possessif, sacrifie donc le bélier père de l'agneau. Retrouve Isaac, un autre être à part entière.

Et puis Jacob qui nous apprend que l'on peut vraiment dialoguer avec le Dieu de la Bible et que nous recevons des réponses.

Et encore, Jésus. Jésus-Christ que l'on découvre dans les Evangiles.
- Ce sont des textes écrits il y a 2000 ans; ils n'ont pas pris une ride. Ils nous en disent plus long sur notre nature humaine que tous les textes d'anthropologie ou de psychologie.
-  Quel texte puis-je commencer à lire?
- l'évangile de Luc est très imagée et plein d'affection mutuelle. Il débute par la naissance de Jésus, la rencontre de Marie et Elisabeth,...
- Ne commencez pas par l'évangile de Jean qui est plus complexe.
- J'aimerais bien qu'on en reparle après votre lecture.

J'allais passer à côté d'une jeune femme en recherche. Merveilleuse rencontre guidée par l'Esprit-Saint qui s'est opposé à mon agacement avec douceur.

L'Esprit à l’œuvre.