mercredi 6 avril 2016

L'IDEE D'HUMANITE DANS LE LIVRE DE JONAS

L'étude du livre de Jonas, avec mon groupe biblique, ne me satisfaisait guère. J'ai écouté avec attention, les idées, commentaires, arguments des uns et des autres sur ce pseudo-prophète. Heureusement, Charles nous avait bien rappelé qu'il s'agit d'un conte, voire d'une parabole et que le dit prophète n'a pas existé.

JONAS


Il est bon juif, solitaire, ermite peut-être, misanthrope sans doute, confessant un "Dieu bon et miséricordieux, lent à la colère et plein de bienveillance et qui revient sur sa décision de faire du mal" (4,2). Il n'a pas du tout envie d'aller proférer l'oracle de Dieu, car, au final, Dieu reviendra sur sa colère et alors, plus personne ne croira aux paroles du prophète. Il sera le dindon de la farce. Il sera méprisé comme tant d'autres prophètes en particulier Jérémie.
Il s'embarque pour  la lointaine, très lointaine Tarsis, s'installe au fond du fond du bateau et s'endort tranquille, dans la passivité la plus totale, fuyant, évitant toute altérité.
Survint une tempête. Les marins s'activent tous, pour sauver le bateau et surtout leur vie, implorent, chacun, leur dieu. Réveillé par le capitaine du bateau, Jonas se voit tiré au sort par l'équipage pour être celui par qui la tempête arrive. Il est homme droit et reconnaît son Dieu. Il accepte d'être jeté à la mer par les marins bien ennuyés d'en être réduits à cet acte, et la tempête s'apaise.
Il finit donc par céder à Dieu pour proclamer l'oracle à Ninive. Surprise, les ninivites se convertissent. Eux qui sont méchants (1,1), qui "ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche" (4,11). En colère contre Dieu, Jonas s'installe et construit une hutte, à l'ombre. Mais voilà, le ricin dévoré par un ver. Il n'a plus d'ombre, il n'en peut plus et veut mourir. Dieu l'invite encore au dialogue et lui fait dire sa colère.

Dieu n'aime pas que nous nous installions dans nos certitudes.


L’HUMANITÉ


Dans ce récit où je retrouve très facilement trois scènes et trois grandes espérances.

Jonas sur le bateau: 1;4-16. A travers l'action des marins, c'est l'humanité, en travail, qui avance.

Jonas à Ninive: 3;1-10. A travers la remise en question de leurs comportements, c'est plus de 120000 habitants qui essayent d'opérer une conversion de leur esprit. Autrement dit, toute une humanité qui accepte de changer d'attitude, de comportement. "TURN MY MIND", dirait Régine Maire empruntant une expression anglaise.

Jonas, sous sa hutte: 4;1-11. L'action de Dieu invitant au dialogue, à l'introspection, à la raison, au dépassement.

Au milieu, la prière d'un seul homme, même bancal comme nous tous, qui monte vers Dieu.

L’ESPÉRANCE EN L’HUMANITÉ

L'humanité constituée aujourd'hui, de sept milliards de personnes, est porteuse de valeurs, d'idéaux considérés comme universels.
L'hydre du mal renaissant sans cesse de mutations successives n'a jamais mis en péril cette humanisation apparue avec les premiers hommes.
L'hydre du mal soulève la tempête sur le bateau de Jonas; envenime, exacerbe la méchanceté des ninivites. Mais quand les hommes travaillent ensemble sur le bateau, quand les habitants se rassemblent pour une cause, eh bien, l'humanité dans sa fragilité et malgré celle-ci, est en marche et se révèle féconde.


AUJOURD'HUI, L'HUMANITE

Regardons notre temps.
Secouée par les multiples attentats, notre humanité est en empathie avec toutes les victimes, de l'Orient jusqu’au plus lointain occident.

Secoué par les scandales de pédophilie, l'église de Lyon prie en silence, pour les victimes d'abord et aussi pour le bouc émissaire qu'est l'épiscopat de Lyon. Il faut bien trouver un coupable. A travers ce scandale qui interroge, l’Église sortira, blessée si elle reconnaît ses manquements et ses méconnaissances en matière de psychologie, mais grandie, et permettra sans doute à l'humanité de s’humaniser encore et encore.

Peut-être alors, sortiront de l'ombre les actes de pédophilie nombreux à l'intérieur des familles. Ainsi que ceux qui sont encore couverts dans toutes les institutions (frileuses, les institutions, elles n’aiment pas le scandale; elle se protègent). Citons les institutions: l'armée, l'éducation nationale, les gendarmeries, l'appareil judiciaire... Et puis les grandes sociétés civiles...

Comme à Ninive, nous avons vu se lever cette humanité suite aux divers attentats qui ont ensanglanté la France. 

HUMANITÉ DE BONNE VOLONTÉ; FRATERNITÉ

A l'exemple des marins chez Jonas, nous, hommes de bonne volonté, croyants chrétiens, musulmans, juifs, hindous, animistes,..., philosophes, agnostiques, athées, socialolibérauxpopulistes, gens de la rue, agissons ensemble pour que la barque de notre humanité ne se fracasse pas dans les tempêtes du monde que sont les guerres toujours fratricides, les guerres financières toujours douteuses, les guerres souterraines. L’HUMANITÉ est grande.

A l'exemple des ninivites, ne connaissant rien aux manœuvres du monde, notre humanité de bric et de broc, est capable collectivement de faire reculer la barbarie, d'afficher sa solidarité avec les populations victimes.
L’HUMANITÉ est grande. Merci JONAS. Revisitons ce livre de Jonas en le mettant en parallèle avec le Psaume 8.