mercredi 10 février 2016

Psychologie cognitive ou Modes de pensées

Les Biais


S’enfermer dans une pensée et considérer toutes les autres comme mauvaises
Exemple de la fusion dans un couple. Le deuil est alors un véritable tsunami.

Le biais émotionnel prend le pas sur la raison. Quelqu'un qui n'a pas surmonté sa timidité ne pourra pas mettre en valeur sa personnalité devant un public. La primauté des réactions émotionnelles dommageables sur l'intellect est à travailler psychologiquement par des mises en situations.

Les émotions de bases:
Colère, rejet, courage, peur, honte, découragement, désir, désespoir, peur, haine, amour, tristesse, espoir, mépris, surprise, émerveillement, joie,.
Elles jouent le rôle de langage et permettent de communiquer. Même si elles sont universelles, elles varient selon des codes sociaux culturels (d'un pays ou d'une communauté).


La chambre des échos


La recherche de médias ou de personnes qui pensent comme nous.
Un homme de gauche ne lira que des journaux de gauche... Un djihadiste est un combattant de tous les non-musulmans... Un créationniste refuse la moindre idée d'évolution...Ce qui entraîne le communautarisme.

L'épouvantail ou l'homme de paille ou sophisme


L'argument fallacieux. Prendre une partie de l'argument adverse, en démontrer la fausseté  et en profiter pour avancer la non validité de l'argument tout entier.

Les sophismes

ou Raisonnements trompeurs 

Le sophisme du flatteur : "Un homme tel que toi, ne peut pas faire une erreur de jugement!"
Le syllogisme.

« Si la théorie de l'évolution était vraie, cela voudrait dire que mon grand-père est un gorille »

L'expression est attribuée au philosophe britannique Antony Flew2. En 1975, il écrit dans son livre Thinking About Thinking :
Imaginez Hamish McDonald, un Écossais, assis avec son Glasgow Morning Herald et repérant un article qui titre « Le maniaque sexuel de Brighton (Angleterre) frappe encore ». Hamish est choqué et déclare : « Aucun Écossais ne ferait une chose pareille ! ». Le lendemain il s'assoit à nouveau pour lire le Glasgow Morning Herald ; mais cette fois, il trouve un article sur un homme d'Aberdeen (Écosse) dont les actes font passer celui de Brighton pour un enfant de chœur. Ce fait prouve que Hamish avait tort, mais va-t-il l'admettre ? Probablement pas. Cette fois-ci il dit : « Aucun vrai Écossais ne ferait une chose pareille ! ».